La Rochelle : la Tour St-Nicolas, dont les soubassements sont fragilisés, est fermée au public

Sur le Vieux Port de La Rochelle, la Tour St-Nicolas est fermée au public pour une durée indéterminée. Des travaux doivent être entrepris pour consolider les soubassements de l'une des trois tours emblématiques de la ville. 


Le Centre des monuments nationaux a décidé de prendre cette mesure de précaution après une nouvelle vérification de l'état de solidité de la tour dans les derniers jours du mois de février. Cette fermeture au public va permettre de réaliser des études pour mieux connaître l'étendue des risques et de mettre en œuvre des actions pour y remédier.

Les soubassements de la Tour St-Nicolas sont sérieusement fragilisés et le monument penche légèrement malgré les travaux de consolidation entrepris à plusieurs reprises. 
Une nouvelle campagne de restauration va être entreprise sous l'égide du Centre des monuments nationaux mais elle s'annonce compliquée notamment parce que les bases de la tour sont immergées et que le sous-sol est fragile.

La Tour St-Nicolas et la Tour de la Chaîne ont été édifiées au 14ème siècle et faisaient partie des fortifications de la ville en assurant la fonction de verrou à l'entrée du port. A la fois, demeures et donjons, elle symbolisaient la puissance et la richesse de La Rochelle.
La Tour St-Nicolas, la Tour de la Chaîne et la Tour de la Lanterne ont été classées monuments historiques en 1879 et accueillent chaque année de très nombreux visiteurs, ils étaient près de 143 500 en 2018.

La durée de la fermeture au public de la Tour St-Nicolas n'a pas été communiquée. Elle durera pendant toute la période pendant laquelle seront effectués les travaux de consolidation.
 
Sur le Vieux Port de La Rochelle, la Tour St-Nicolas est fermée au public pour une durée indéterminée. Des travaux doivent être entrepris pour consolider les soubassements de l'une des trois tours emblématiques de la ville.  ©F3 PC
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité