La Rochelle Université ouvre un pôle universitaire de santé à la rentrée 2021. L'université proposera la licence d'accès santé (LAS), dans le cadre de la réforme nationale des études de santé.
Les blouses blanches vont bientôt débarquer dans les allées de l'université de La Rochelle. Ce nouveau cursus de médecine en licence sera dispensé à partir de la rentrée 2021.
C'est un service qu'on rend au territoire. On a beaucoup d'étudiants qui partent rejoindre Poitiers, Bordeaux ou d'autres établissements pour suivre le cours de préparation aux études de santé. L'ouverture de cette filière répond à un vrai besoin,
- Jean-Michel Carozza, vice-président de La Rochelle Université en charge de la formation
La licence d'accès santé permet aux étudiants de tenter leur chance au très sélectif concours de médecine, tout en étant inscrit dans une autre filière. L'objectif est de limiter le nombre d'élèves en situation d'échec. Avec ce nouveau cursus, La Rochelle devient le deuxième pôle universitaire de médecine en Poitou-Charentes, après Poitiers.
La licence d'accès santé devrait s'installer dans l'actuel pôle sciences de l'université. Cette formation devrait pourrait concerner plusieurs centaines d'étudiants à partir de la rentrée 2021.L'objectif pour nous, c'est de favoriser l'accès à l'enseignement supérieur pour tout le monde sur l'ensemble du territoire. Comme les études de santé sont limitées aux universités de Poitiers, Bordeaux, Limoges, il est important pour nous de contribuer au financement de délocalisation sur d'autres sites régionaux,
- Gérard Blanchard, vice-président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine à l'Enseignement supérieur.