À 4 journées de la fin de la saison régulière, le Stade Rochelais se déplace à Perpignan. L'USAP est certes déjà quasiment relégué en Pro D2, mais il reste un adversaire redoutable, surtout devant son formidable public.
Ne pas se fier au classement. Certes l'USAP pointe à la dernière place de Top 14 et a déjà un pied en Pro D 2, il reste pourtant un adversaire redoutablesurtout chez lui. Le Stade Aimé Giral à Perpignan est un haut lieu du rugby français et Maxime Lafage le sait bien.
C'est un stade spécial. Les gens sont à fond derrière leurs joueurs.
Grégory Aldrtitt de son côté reconnait que le déplacement est à risque malgré tout.
C'est une équipe très valeureuse dans l'intensité et le combat. Il va falloir faire une grosse entame. C'est sans doute le déplacement le plus dangereux de la saison.
Pour les Rochelais, la défaite est interdite s'ils veulent jouer les phases finales. Après Perpignan, ils affronteront Toulon à Deflandre, puis se déplaceront à Lyon avant de recevoir Bordeaux-Bègles le 25 mai pour la dernière journée avant les phases finales.
Reportage de Marc Millet, Pierre Billaud et bénédicte Biraud. Intervenants : Jono Gibbes, entraîneur Stade Rochelais. Thomas Jolmes, 2ème ligne Stade Rochelais. Maxime Lafage, ouvreur Stade Rochelais. Grégory Alldritt, 3ème ligne Stade Rochelais.