Rugby : décès d'Arnaud Élissalde, père de Jean-Pierre et grand-père de Jean-Baptiste

Joueur puis entraîneur du Stade Rochelais entre 1947 et 1971, Arnaud Élissalde avait quatre-vingt-dix ans.

Arnaud Elissalde est mort chez lui, à Saint-Xandre, près de La Rochelle, où il habitait.
Il était le père de Jean-Pierre, international et lui aussi une figure du club rochelais, et grand-père de Jean-Baptiste, 35 sélections en équipe de France, entraîneur des arrières de Toulouse.
Arnaud, "Nono" pour les copains, était un pilier de la dynastie Elissalde, dont l'histoire commence au début des années 1930, au Pays basque avec Georges Elissalde, le père d'Arnaud, talonneur de l'Aviron bayonnais.
A l'heure du service militaire, le jeune Nono, se retrouve au 509e régiment du train et au Stade rochelais.

C'est ici que j'ai pris conscience que le rugby n'est pas un simple jeu, Il y a de l'affectif, de l'humain dans ce sport-là. Même le petit peut renverser le gros d'un simple plaquage. L'équipe, c'est une microsociété

Au milieu des années 1950, alors que sa carrière de joueur s'achève, on le convainc de prendre l'équipe en main.

Je ferai du Stade rochelais un club reconnu et respecté

La Rochelle est la ville la plus nordiste ­ excepté Paris ­ de la première division, parce qu'y a débarqué, après guerre, un jeune joueur basque nommé Arnaud Elissalde, père de Jean-Pierre, grand-père de Jean-Baptiste.

Voyez son portrait signé Yann Salaün, Didier Gomez et Christophe Pougeas (intervenants : Arnaud Elissalde, interview réalisée en septembre 2007; Jean-Michel Blaizeau, historien du Stade Rochelais; extrait de "Trois Elissalde en ovalie" Réal. Yann Salaün) 


Ecoutez aussi la réaction de Vincent Merling, le président de l'Atlantique Stade Rochelais qui a bien connu Arnaud Élissalde (propos recueillis par  Yann Salaün et Didier Gomez).
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité