Le duel au sommet entre les deux champions a tenu ses promesses. Les joueurs du Stade Rochelais ont dû lutter jusqu'en fin de partie pour obtenir cette première victoire à domicile en ouverture du top 14.
Le combat s'est révélé à la hauteur du duel de champions annoncé. Dominants mais indisciplinés, les joueurs du Stade Rochelais ont dû faire face à une équipe de Montpellier bien décidée à honorer son bouclier de Brennus par une victoire en ouverture de saison.
Et c'est finalement à l'issue d'une énorme épreuve de force en mêlée que les champions d'Europe se sont imposés face aux champions de France, 26-22.
Une entame de match à fond, comme promis. "On voulait faire un début de match où on se fait plaisir, prendre des initiatives à 100%." précise le capitaine de La Rochelle Grégory Alldritt.
Les vingt premières minutes ont été quasi-parfaites
Antoine Hastoy, demi d'ouverture du Stade Rochelais
Et la stratégie s'est révélée payante, puisqu'à la demi-heure de jeu le Stade Rochelais mène 12-3 grâce à quatre pénalités d'Antoine Hastoy. " Les vingt premières minutes ont été quasi-parfaites" confirme la nouvelle recrue, très attendue.
Beaucoup de fautes
Puis vient le temps de l'indiscipline. Pénalisés à plusieurs reprises en fin de première mi-temps, quand les Maritimes rentrent au vestiaire ils n'ont plus que 3 points d'avance sur le Montpellier Hérault Rugby, 12-9.
En tout début de seconde période Louis Carbonel l'ouvreur montpelliérain égalise 12-12. Mais le MHR pénalisé à son tour plusieurs fois se retrouve rapidement privé d'un joueur, et le Stade Rochelais sait tirer profit de cette supériorité numérique pour reprendre l'avantage avec un essai transformé de Dillyn Leyds, 19-12.
La réaction du champion de France en titre ne se fait pas attendre. Une pénalité de Carbonel, un essai en coin sur un contre de Clément Doumenc et pour la première fois de la rencontre Montpellier prend l'avantage au score. 19-22 à la 67ème minute du match.
C'est finalement grâce à une grosse pression sans relâche que les Jaunes et Noirs ont obtenu un essai de pénalité et arraché cette victoire 26-22.
Pas question de perdre, surtout à la maison
Pour les Rochelais, ce match, il n'était pas question de le perdre. "On était confiants, on est restés soudés. Le public nous a bien aidés." raconte Antoine Hastoy, le demi-d'ouverture qui découvrait à l'occasion de ce match les supporters du Stade.
Et le capitaine de La Rochelle Grégory Alldritt est bien content de cette première victoire à la maison : "Devant comme derrière il y a eu de bonnes choses, donc c'est encourageant. Le match a été très physique, mais à La Rochelle, on aime bien ce genre de rencontre. On a horreur de perdre à Deflandre, donc oui on voulait bien débuter cette saison, mais aussi offrir une victoire à nos supporters."
Les Montpelliérains sont repartis frustrés, avec le bonus défensif pour se consoler.