Rugby : le Néo-Zélandais Jono Gibbes recruté comme directeur sportif du Stade Rochelais

Le Néo-Zélandais Jono Gibbes a été recruté par le Stade Rochelais comme directeur sportif. / © AFP/ Xavier Léoty
Le Néo-Zélandais Jono Gibbes a été recruté par le Stade Rochelais comme directeur sportif. / © AFP/ Xavier Léoty

Viendra, viendra pas ? La venue du Néo-Zélandais Jono Gibbes à La Rochelle a alimenté la chronique du Stade Rochelais pendant plusieurs semaines. Le club annonce son recrutement comme directeur sportif pour les quatre prochaines saisons. Il prendra ses fonctions en novembre.

Par C.Hinckel et S.Goux

Jono Gibbes avait dans un premier temps été contacté pour remplacer Patrice Collazo au poste d'entraîneur. Celui-ci avait démissionné le 10 mai dernier. Une offre déclinée par le Néo-Zélandais qui devient donc directeur sportif.
La nouvelle réjouit les dirigeants du Stade Rochelais qui, dans un communiqué, se déclarent "fiers et heureux " d’officialiser ce recrutement.

"Le Club faisait de la venue de l’ancien Head Coach de l’Uster sa priorité" ajoutent-ils.
 

Présent à La Rochelle en novembre prochain

Un souhait partagé par Jono Gibbes mais ce dernier "devait impérativement se rendre en Nouvelle Zélande pour raison familiale où il s’était engagé pour quelques mois avec Waikato" précise le Stade Rochelais.
Pour parvenir à tout de même recruter le Néo-Zélandais, le club lui a proposé de différer sa venue pour "résoudre sa problématique personnelle et honorer son engagement auprès de Waikato". Jono Gibbes prendra ses fonctions en novembre prochain avec comme objectif le développement de la performance de l'équipe professionnelle mais aussi de la formation des jeunes joueurs.
En attendant Grégory Patat (entraîneur des avants) et Xavier Garbajoza (entraîneur des ¾) assumeront les entraînements de l'équipe. La reprise de l'entraînement est prévue le 25 juin et celle du championnat pour la fin août.


Entraîneur depuis 2008

Jono Gibbes a forgé son palmarès de deuxième ou troisième ligne en Nouvelle Zélande, dans le club de Waikato et dans l'équipe nationale. Il a porté huit fois le maillot des all black entre 2004 et 2005.
Il met fin à sa carrière de joueur en 2008 pour devenir entraîneur, avec succès puisqu'il conduit aussitôt l'équipe irlandaise du Leinster au titre de champion d'Europe. Il récidivera en 2011 et 2012 puis remportera le challenge européen en 2013.
Il prend ensuite les rênes de l'ASM pour trois saisons, avec une finale européenne en 2015 et 2017 et un titre de champion de France en 2017.




A lire aussi

Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus