Après leur victoire pour le premier match de la saison la semaine dernière face à Montpelier, les Maritimes rencontraient Lyon au Stade Gerland. Les Jaune et Noir l'emportent 21/23.
Rencontre de gala une fois de plus pour cette deuxième journée de Top 14. Alors qu'ils recevaient le champion de France en titre, Montpellier la semaine dernière, les Champions d'Europe se déplaçaient ce samedi à Lyon pour affronter le vainqueur du Challenge Européen, le Lyon Olympique Universitaire.
Et si les Lyonnais avaient envie de remporter leur premier match à domicile, ce sont les Maritimes qui vont rapidement prendre l'avantage et arriver à la pause sur le score de 0 à 10 après un essai de Kerr-Barlow à la 12è transformé par Hastoy et une pénalité réussie par le même Hastoy à la 29è.
À la reprise Hastoy transforme une pénalité, La Rochelle mène 0 à 13. Mais les lyonnais finissent par débloquer leur compteur, Niniashvili inscrit un essai à la 57è transformé par Berdeu.
Mais les Rochelais reprennent la main quelques minutes plus tard avec un essai de Leyds transformé par Hastoy. Lyon 7, La Rochelle 20, à 18 minutes de la fin, la messe semblait être dite. Mais les Lyonnais ont parfaitement maîtrisé la fin de match en revenant tout près des Maritimes. Mais malgré l'essai de Couilloud à la 76è, transformé par Berdeu, puis de Maraku à une minute de la fin, les Rochelais s'imposent à l'extérieur, un premier succès important hors du Stade Deflandre, 21/23. Les Lyonnais entraînés par l'ancien Rochelais Xavier Garbajosa décroche le bonus défensif grâce à leur très bonne fin de match.
La troisième journée de Top 14 aura lieu samedi 17 septembre, La Rochelle recevra l'USA Perpignan à 17 heures au stade Marcel Deflandre.
La composition du Stade Rochelais pour cette rencontre
Et celle du LOU Rugby :