Pour ce premier match de l'année 2019, les joueurs du stade Rochelais, troisièmes du classement, ont affronté sur ses terres le leader du Top 14, Clermont. La logique a été respectée et les Clermontois l'ont nettement emporté 44 à 19 en battant à domicile le Stade Rochelais.
Il s'agissait d'un déplacement dangereux contre le premier du Top 14 pour La Rochelle qui était jusqu'à ce dimanche sur une série de sept victoires à la suite et qui avait battu Clermont le 6 octobre dernier.Le coup d'envoi de la rencontre a été donné à 17h et le début de la rencontre a été nettement dominé par les Clermontois. L'ASM a ouvert le score à la huitième minute sur une pénalité. Il a fallu attendre la 28ème minute pour voir les premiers points rochelais avec un essai de Victor Vito transformé par West.
28' Essai de @VictorVito1103 transformé par Ihaia West ! 13-7 #ASMSR #Top14 #FievreSR https://t.co/zmwnOR3EM1 pic.twitter.com/vQa6k3rh0s
— Stade Rochelais (@staderochelais) 6 janvier 2019
Les Maritimes sont alors menés 13-7 et accumulent les fautes. Les Clermontois vont accentuer leur avance avec une pénalité et un second essai de Yato qui sera transformé.
Le score à la mi-temps est sans appel, l'ASM mène sur son terrain, 23 à 7.
La Rochelle plombée par trop d'indiscipline
La seconde mi-temps commence sous de meilleurs auspices pour les Rochelais qui marquent un essai après deux minutes de jeu. C'est Goeffrey Doumayrou qui permet à son équipe de revenir au score, 23 à 12, à la 43ème minute.La transformation va être manquée par Arthur Retière.44' Essai de @doumgeof ! 23-12 #ASMSR #Top14 #FievreSR https://t.co/zmwnOR3EM1 pic.twitter.com/VCiMBhG7FE
— Stade Rochelais (@staderochelais) 6 janvier 2019
Mais à la 57ème minute, Clermont accentue sa pression et marque un essai de pénalité montant le score à 30 à 12 et le pilier rochelais Arthur Joly écope alors d'un nouveau carton jaune pour son équipe.
Le stade Rochelais riposte rapidement avec un troisième essai marqué à la 62ème minute par Jone Qovu et transformé par Ihaia West. L'ASM ne mène plus que 30 à 19.
La Rochelle a mieux tenu son rang pendant la seconde période de jeu mais a accumulé les fautes d'indiscipline avec un troisième carton jaune récolté par Alexi Balès. La Rochelle joue désormais à 13 contre 15 et Clermont marque un nouvel essai avec Moala à la 68ème minute après une mêlée de pénalité. L'essai est transformé par Morgan Parra et l'écart s'accentue, 37-19 pour l'ASM.62' Essai de Jone Qovu transformé par Ihaia West ! 30-19 #ASMSR #Top14 #FievreSR https://t.co/zmwnOR3EM1 pic.twitter.com/pG51Pk1nQf
— Stade Rochelais (@staderochelais) 6 janvier 2019
La victoire est alors assurée pour les Clermontois. Mais ils accentuent à nouveau leur domination à la 76ème minute avec un nouvel essai de Nanai-Williams transformé par Morgan Parra. 44-19, désormais pour l'ASM. Ce sera le score final avec une franche victoire mais qui ne sera pas bonifiée pour Clermont.
Malgré trois essais marqués, les Jaune et Noir s'inclinent à Clermont. #ASMSR #Top14 #FievreSR pic.twitter.com/CD7rQHrZs1
— Stade Rochelais (@staderochelais) 6 janvier 2019