Rugby Top 14 : Toulon et protocole sanitaire, un double défi aujourd'hui pour le Stade Rochelais

8000 supporters... et Patrice Collazo ; c'est un match particulier dans des conditions particulières qui attend les Jaune et Noir cet après-midi pour cette première journée de Top 14 face au RCT. Le staff maritime en appelle à "la responsabilité" du public quant au protocole sanitaire mis en place.

C'est donc le demi-meilleur public de France qui a rendez-vous cet après-midi dans les gradins de Marcel Deflandre pour la reprise d'un championnat de Top 14 qui s'annonce d'ores et déjà très compliqué. Compliqué car, même si le feu vert donné cette semaine par la Préfecture de Charente-Maritime pour accueillir 8000 spectateurs a été salué comme il se doit par le staff maritime, il a fallu faire des choix cornéliens pour organiser ce retour en ovalie.



Les abonnés ont donc été divisés en deux équipes, évidemment Jaune et Noire. Les membres de l'équipe Jaune pourront donc célébrer, masqués, aux retrouvailles avec Patrice Collazo, l'ancien entraîneur de leur club de coeur. Ceux de l'équipe Noire seront remboursés et devront patienter jusqu'à la réception du Racing Club 92 le 3 octobre prochain. Si tout va bien... C'est ce que le Président Vincent Merling a souligné lors de sa dernière conférence de presse.
 

Il y a, en effet, un enjeu très important autour de la réussite de cette journée à Marcel Deflandre. Il n'est pas question d'organiser un "one shot", comme on dit. Ce match va servir de test et il en va de la responsabilité de tous que ce test soit réussi.

Vincent Merling, Président du Stade Rochelais

"Je porte mon masque, je me présente, sans sac à dos, impérativement à l'heure indiquée sur mon e-billet, je me désinfecte régulièrement les mains, dans les gradins comme aux buvettes, je ne consomme rien en tribune, je respecte les consignes d'évacuation et, surtout, je supporte les Jaune et Noir de la première à la dernière minute du match" ; voici les dix commandements du nouveau règlement rugbystique version COVID-19. Il y aura donc un siège vide entre chaque spectateur et un sens de circulation, matérialisé au sol, pour tenter de respecter la distanciation physique. Enfin, évidemment, interdiction de s'approcher des joueurs qui arriveront sur la pelouse via une zone "sanctuarisée". Des joueurs qui, eux aussi, s'adaptent tant que faire se peut à cette crise sanitaire.
 

On passe des tests assez régulièrement dans la semaine. On voit les informations aussi sur les clubs adverses. Je pense qu'il va falloir s'attendre à pas mal de surprises tout au long de la saison

Romain Sazy, Deuxième ligne du Stade Rochelais

Reste qu'il y a quand même un match à jouer et pas des moindres. Après un seul test guère probant face à Toulouse (38-0), les maritimes ont tout à prouver pour cette première journée face à un adversaire que beaucoup de pronostiqueurs s'accordent à désigner comme un des favoris de cette drôle de saison. On voit d'ici le haussement d'épaules et la moue sarcastique du coach des varois qui, on le sait, n'est pas tendre avec les commentateurs rugbystiques, mais Patrice Collazo, c'est sûr, ne le sera pas non plus, tendre, face à son ancien club. Son homologue rochelais, lui, ne doute pas de la solidité de son groupe.
 

Ça a été énormément de travail de gagner le droit d'accueillir plus de supporters. Le staff administratif, la direction et la Préfecture ont fait le job. Maintenant on doit faire une performance pour leur renvoyer l’ascenseur.

Jono Gibbes, Entraîneur du Stade Rochelais

Rendez-vous donc à 15h15 dans les gradins du Stade Marcel Deflandre... ou devant votre télé. Le meilleur public de France a, lui aussi, quelque chose à prouver cet après-midi.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité