Chaque jeudi durant l'été, la bibliothèque municipale de Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime) se délocalise au plan d'eau de Bernouët dans le cadre de l'opération "Médiathèque à la plage".
À Saint-Jean d'Angély (Charente-Maritime), le plan d'eau de Bernouët est un lieu très prisé des habitants qui apprécient de pouvoir profiter de chemins et d'espaces ombragés ainsi que des aires de jeux pour les enfants. Chaque jeudi de l'été, le site se transforme en bibliothèque à ciel ouvert dans le cadre de "Mediathèque à la plage".
Initiée par la municipalité il y a 7 ans, l'opération totalement gratuite vise notamment à aller à la rencontre des habitants, "ceux qu'on ne connait pas et qui ne nous connaissent pas" explique la bibliothécaire Émeline Iturbide. "L'objectif c'est de discuter avec eux, de leur proposer un temps convivial et de partage. On veut aussi présenter la médiathèque comme un lieu ludique et ouvert à tous."
"Lire au calme"
De fait, les tables de jeux et tapis de lecture installés tout près de l'aire des toboggans ont leur petit succès. Tandis que le petit dernier dort à poings fermés dans son landau, Julie lit une histoire à Ali, son aîné de 3 ans. "Je suis déjà venue la semaine dernière et je reviens, je trouve ça super. On est dehors et Ali adore les livres " explique la jeune maman.
Plus loin, Inhaïa, 5 ans, dévore un "J'aime Lire". Sa grand-mère est elle aussi très enthousiaste. "D'abord, on n'est pas enfermé et puis, ça lui permet de rencontrer d'autres enfants" se réjouit Fabienne. Juste à côté, Mélissa, 10 ans, ne lève pas le nez de sa BD, elle est venue "pour lire et être au calme".
"Beaucoup de bien"
À quelques pas de là, se tient une séance de lecture en plein air. L'assistance est composée de personnes âgées, invitées par le service municipal "Cap séniors et solidarité" qui a noué un partenariat avec la médiathèque. À Saint-Jean-d'Angély, 38 % de la population est âgée de plus de 60 ans. Poême, conte et nouvelle s'enchaînent pour le plus grand plaisir de l'auditoire.
"Ça me fait beaucoup de bien" dit Léa, 76 ans. Veuve depuis peu, elle a saisi l'occasion de sortir et de voir "des gens", "sinon je suis toute seule" explique-t-elle. Monique, 81 ans, acquiesce : "moi aussi je suis seule et veuve et la lecture comme ça, ça me plaît bien".
L'opération "Médiathèque à la plage" a lieu tous les jeudis de 15h à 18h30 au plan d'eau de Bernouët à Saint-Jean-d'Angély jusqu'au 29 août.