Saint-Martin-de-Ré : suicide d'un surveillant pénitentiaire impliqué dans une altercation avec un détenu

Un surveillant du centre pénitentiaire de St-Martin-de-Ré s'est suicidé le 1er décembre dernier. Il devait être entendu par la justice dans le cadre d'une enquête ouverte après le décès d'un détenu en août 2016.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le surveillant travaillant au centre pénitentiaire de St-Martin-de-Ré était âgé de 47 ans et était pompier volontaire à Tonnay-Charente (17), indiquent nos confrères de Sud-Ouest.
Il s'est suicidé le 1er décembre dernier alors qu'il devait être entendu prochainement par un juge d'instruction de La Rochelle en vue d'une possible mise en examen dans le cadre d'une enquête ouverte après le décès d'un détenu le 9 août 2016.

Ce détenu de 32 ans était décédé d'un arrêt cardiaque dans le quartier disciplinaire de la prison après une violente altercation avec plusieurs surveillants. Il purgeait une longue peine et était incarcéré pour viol depuis trois ans à Saint-Martin-de-Ré.  
Suite à ce décès, une enquête a été ouverte par le parquet de La Rochelle où deux juges d'instruction sont en charge de l'affaire. 
Le surveillant qui s'est suicidé le 1er décembre dernier devait être entendu prochainement par la justice. Plusieurs surveillants du centre pénitentiaire et des membres du personnel mis en cause dans l'altercation avec le détenu sont également concernés par cette enquête.


Des sanctions administratives déjà prises

On apprend que l'administration pénitentiaire a déjà pris des des sanctions administratives après les faits. En novembre 2017, un surveillant a été licencié, deux autres ont écopé de suspension ferme de 6 mois et d'un mois et trois suspensions avec sursis ont été prononcées.
Parmi les surveillants impliqués dans l'altercation, deux ont mis fin à leur jour et un troisième à tenter de se donner la mort.

 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information