Saintes : grève du personnel pénitentiaire

La prison de Saintes accueille 109 détenus pour 84 places et 33 surveillants. Le personnel est en souffrance et le faisait savoir ce mardi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Seulement 33 surveillants pour 209 détenus, des départs à la retraite qui ne seront pas remplacés et des conditions de travail parfois insupportables, c'est le constat que font les surveillants de la maison d'arrêt de Saintes.
Les agressions se multiplient, les mutineries éclatent, comme à Vivonne l'an dernier ou à Saintes en début d'année.

Quatre surveillants sont partis à la retraite et ils ne seront pas rempalcés. On demande des filets anti projections qui nous sont refusés, faute de moyens. On joue avec la sécurité du personnel.
 

En 2018, ce sont près de 1500 surveillants qui partiront à la retraite. Le recrutement est difficile.

Les jeunes ne sont pas attirés. Comment voulez-vous qu'ils le soient quand on sait qu'ils commencent l'école en dessous du SMIC. On n'est pas prêts d'attirer des vocations.
 

Le syndicat FO à l'initiative de cette journée réclame en urgence une entrevue avec sa nouvelle ministre de tutelle, Nicolle Belloubet, et compte amplifier son action en cas de blocage des négociations.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information