La prison de Saintes accueille 109 détenus pour 84 places et 33 surveillants. Le personnel est en souffrance et le faisait savoir ce mardi.
Seulement 33 surveillants pour 209 détenus, des départs à la retraite qui ne seront pas remplacés et des conditions de travail parfois insupportables, c'est le constat que font les surveillants de la maison d'arrêt de Saintes.
Les agressions se multiplient, les mutineries éclatent, comme à Vivonne l'an dernier ou à Saintes en début d'année.
En 2018, ce sont près de 1500 surveillants qui partiront à la retraite. Le recrutement est difficile.Quatre surveillants sont partis à la retraite et ils ne seront pas rempalcés. On demande des filets anti projections qui nous sont refusés, faute de moyens. On joue avec la sécurité du personnel.
Le syndicat FO à l'initiative de cette journée réclame en urgence une entrevue avec sa nouvelle ministre de tutelle, Nicolle Belloubet, et compte amplifier son action en cas de blocage des négociations.Les jeunes ne sont pas attirés. Comment voulez-vous qu'ils le soient quand on sait qu'ils commencent l'école en dessous du SMIC. On n'est pas prêts d'attirer des vocations.