La sécheresse gagne du terrain

La sécheresse est présentée comme exceptionnelle en Charente-Maritime.
2017 est la deuxième année la plus sèche depuis 1959. Le niveau d'eau est critique à l'approche de l'été, en raison des faibles précipitations de l'automne et l'hiver dernier. La production d'eau potable risque d'être menacée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des cours d'eau, sans eau et des nappes phréatiques qui ne se rechargent pas, La situation est critique en Charente-Maritime. On n'avait pas vu ça depuis plus de 50 ans. Le problème est que ces ressources sont indispensables à la production d'eau potable. Si des mesures sévères ne sont pas prises, le déficit va s'accentuer en juillet.


Dans une usine de production située à Saint-Hippolyte, des questions commencent à se poser à propos de l'alimentation en eau. Elle fournit de l'eau potable à plus de 100 000 habitants sur le bassin de Rochefort, qu'elle puise dans la Charente. Le problème est que le débit du fleuve est très faible pour la saison.
Les données enregistrées actuellement correspondent, habituellement, à la période de fin juillet, début août. Les économies d'eau sont donc indispensables et les comportements doivent être responsables.
Il faut éviter de laver sa voiture, remplir sa piscine ou arroser son jardin et prendre une douche plutôt qu'un bain.

A La Rochelle, par exemple, la situation peut devenir préoccupante puisqu'en période estivale, la consommation d'eau augmente de 30%.

Un arrêté préfectoral a été pris pour limiter l'irrigation.
Si rien n'est fait rapidement pour inverser la tendance, d'ici 30 ans, les niveaux des cours d'eau risquent de baisser de 20 à 50 %.

Reportage de Christina Chiron, Caroline Leduc et Nadine Pagnoux-Tourret Intervenants : Patrick Picaud, Jacques Lépine et Eric Perin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information