La sécheresse est présentée comme exceptionnelle en Charente-Maritime.
2017 est la deuxième année la plus sèche depuis 1959. Le niveau d'eau est critique à l'approche de l'été, en raison des faibles précipitations de l'automne et l'hiver dernier. La production d'eau potable risque d'être menacée.
Des cours d'eau, sans eau et des nappes phréatiques qui ne se rechargent pas, La situation est critique en Charente-Maritime. On n'avait pas vu ça depuis plus de 50 ans. Le problème est que ces ressources sont indispensables à la production d'eau potable. Si des mesures sévères ne sont pas prises, le déficit va s'accentuer en juillet.
Les données enregistrées actuellement correspondent, habituellement, à la période de fin juillet, début août. Les économies d'eau sont donc indispensables et les comportements doivent être responsables.
Il faut éviter de laver sa voiture, remplir sa piscine ou arroser son jardin et prendre une douche plutôt qu'un bain.
A La Rochelle, par exemple, la situation peut devenir préoccupante puisqu'en période estivale, la consommation d'eau augmente de 30%.
Un arrêté préfectoral a été pris pour limiter l'irrigation.
Si rien n'est fait rapidement pour inverser la tendance, d'ici 30 ans, les niveaux des cours d'eau risquent de baisser de 20 à 50 %.
Reportage de Christina Chiron, Caroline Leduc et Nadine Pagnoux-Tourret
Intervenants : Patrick Picaud, Jacques Lépine et Eric Perin