En Charente-Maritime, les nappes phréatiques sont au plus bas pendant que la canicule perdure. Une situation qui oblige la préfecture à prendre des mesures fortes : interdiction des douches de plage ou encore fortes restrictions de l’arrosage. Une mesure diversement accueillie en pleine saison touristique.
Cela fait maintenant plusieurs semaines que la canicule sévit dans l’hexagone. Un climat extrême qui assèche les nappes phréatiques. Si bien que pour ne pas manquer d’eau, les autorités sont obligées de prendre des mesures exceptionnelles. Depuis le 21 juillet 2022, la préfecture de Charente-Maritime a demandé aux maires des communes du littoral de couper le robinet des douches de plage.
Une mesure que comprennent la plupart des touristes. "Je pense que c’est une restriction qui est tout à fait normale au vu des conditions actuelles", pointe une plagiste. Si la contrainte a plus de conséquences pour les familles, ce père l’accepte volontiers : "Ce sont des choses qu’on comprend d’un point de vue environnemental, après c’est sûr qu’avec des enfants en bas âge c’est toujours positif d’avoir des douches sur la plage."
La préfecture en appelle à la responsabilité de chacun
Sur la plage des minimes à La Rochelle, les points de vue divergent un petit peu. Certains regrettent l’interdiction à l’image de ce vacancier : "C’est quand même beaucoup moins pratique : quand on sort de l’eau, on ne peut pas retirer le sable. Alors les gens qui habitent à côté forcément peuvent aller se rincer chez eux, mais quand on est touriste, c’est un petit peu plus compliqué."
Outre les douches de plage, l’arrêté encadre la consommation d’eau potable de manière plus large. Il est ainsi interdit d’arroser les pelouses ou d’arroser ses plantes entre 8h et 20h. Au vu de la situation, les services de l’État en Charente-Maritime en appellent à la solidarité de chacun. "La précocité et l’intensité de la sécheresse que connaît le département doivent conduire à la plus grande prudence, au respect scrupuleux des mesures et inviter d’entre nous à faire preuve d’esprit de responsabilité afin de ne pas aggraver les tensions sur la production d’eau potable", écrit la préfecture dans son communiqué.