Souvenirs en Charente-Maritime : la ville de Pons reconstitue les embouteillages de la nationale 137

C'est une journée originale qui a eu lieu, samedi 28 juillet, dans la ville de Pons (17). Les habitants, mais surtout les voitures des années 50, 60 et 70, étaient réunis pour assister à la reconstitution d'une journée d'embouteillage type avant la construction d'une route contournant la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous sommes de retour en 1969. Et qui dit voitures d'époque, dit aussi, et surtout, pollution d'époque. Pour la première fois cette année, la ville de Pons (17) reconstitue les embouteillages de la nationale 137. Car, au siècle dernier, cette route passait au milieu des ruelles de la ville.

Alors, au moment des départs en vacances, les embouteillages étaient phénoménaux. "La route était toujours bouchée parce que les Parisiens quand ils partaient en vacances, ils avaient l'habitude de s'arrêter à Pons qui était une ville étape", confie Nathalie Boudot, une habitante.
 


Autrefois, la route 137 reliait Paris à Bordeaux. La construction d'une déviation passant par l'extérieur de la ville en 1969 a changé la donne, comme l'explique Christian Morboeuf, organisateur du "Bouchon de Pons" :
 

Il y a des commerces qui ont fermés mais les habitants ont gagné en tranquillité.

La journée a permis aux passionnés de véhicules anciens de se retrouver. Une occasion aussi pour les nostalgiques de partager un moment convivial. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information