Souvenirs en Charente-Maritime : la ville de Pons reconstitue les embouteillages de la nationale 137

© Joël Bouchon / FTV
© Joël Bouchon / FTV

C'est une journée originale qui a eu lieu, samedi 28 juillet, dans la ville de Pons (17). Les habitants, mais surtout les voitures des années 50, 60 et 70, étaient réunis pour assister à la reconstitution d'une journée d'embouteillage type avant la construction d'une route contournant la ville.

Par Yleanna Robert

Nous sommes de retour en 1969. Et qui dit voitures d'époque, dit aussi, et surtout, pollution d'époque. Pour la première fois cette année, la ville de Pons (17) reconstitue les embouteillages de la nationale 137. Car, au siècle dernier, cette route passait au milieu des ruelles de la ville.

Alors, au moment des départs en vacances, les embouteillages étaient phénoménaux. "La route était toujours bouchée parce que les Parisiens quand ils partaient en vacances, ils avaient l'habitude de s'arrêter à Pons qui était une ville étape", confie Nathalie Boudot, une habitante.
 
Souvenirs en Charente-Maritime : la ville de Pons reconstitue les embouteillages de la nationale 137
Un reportage de Joël Bouchon, Nathalie Herault et Christophe Pougeas avec les interviews de Nathalie Boudot, Leo Gaudin et Christian Morboeuf, organisateur du "Bouchon de Pons".

Autrefois, la route 137 reliait Paris à Bordeaux. La construction d'une déviation passant par l'extérieur de la ville en 1969 a changé la donne, comme l'explique Christian Morboeuf, organisateur du "Bouchon de Pons" :
 

Il y a des commerces qui ont fermés mais les habitants ont gagné en tranquillité.

La journée a permis aux passionnés de véhicules anciens de se retrouver. Une occasion aussi pour les nostalgiques de partager un moment convivial. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus