Le spectacle équestre des Mathes en Charente-Maritime à l'arrêt : "Les chevaux pourraient déprimer comme les humains"

Depuis le début du confinement, le spectacle équestre Zagal Cabaret aux Mathes en Charente-Maritime est suspendu. Malgré un effectif réduit, l'équipe a dû s'adapter pour maintenir les entraînements et la forme des chevaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le spectacle équestre Zagal Cabaret habituellement en représentation toute l'année, aux Mathes en Charente-Maritime, est suspendu.
La dernière création de la compagnie "L'arbre aux chevaux" s'annonçait "éblouissante" selon le slogan même du cabaret qui évoque "un voyage onirique hors du commun, riche en émotions".
Le rideau du cabaret reste fermé, la crise sanitaire a, une nouvelle fois, mis fin aux représentations.

Les chevaux pourraient déprimer 

Malgré un effectif réduit, l'équipe a dû s'adapter pour maintenir les entraînements et la forme des chevaux.
"C'est important pour les chevaux qu'ils nous voient tous jours, il ne faut pas changer leurs habitudes sinon ils pourraient déprimer et avoir des soucis de santé comme les humains", prévient Charlotte Masson, employée du cabaret.

Chaque matin, Charlotte tresse la crinière de Yago, l'un des chevaux du spectacle qui continue d'être dressé quotidiennement. 

Nos chevaux ont besoin des spectacles, ils savent les jours où, il y a des représentations, ils adorent être applaudis, c'est vraiment très important de maintenir leur moral et de continuer à faire des répétitions, pour éviter des dépressions.

Franck Sainte-Marie, directeur du cabaret

Dans l'enceinte dépeuplée du cabaret, l'équipe tient à maintenir une l'atmosphère onirique où le temps semble suspendre son vol, pour ne pas déshabituer les chevaux des traditionnels représentations.
"On continue la voltige, le dressage mais le spectacle et le contact avec le public nous manquent", déplore Amandine Bagot, l'une des bénévoles du cabaret.
Franck Sainte-Marie, le directeur, espère reprendre son spectacle dès le printemps 2021.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information