Il s'appelle Samuel Buton et ce jeune photographe a le privilège de pouvoir approcher au plus près l'équipe du Stade Rochelais qui évolue dans le Top 14. Samuel a délaissé la couleur dans son travail qu'on peut retrouver dans un livre : "Dans les coulisses du Stade Rochelais".
C'est un parti-pris convaincant et particulièrement bien adapté à son sujet. En privilégiant le noir et blanc dans ses photos, Samuel Buton restitue la force brute qui se dégage du travail des rugbyman rochelais. Mais aussi leur fragilité car dans le même temps, ces sportifs musclés deviennent soudain très humains dans l'objectif de Samuel. Sans doute parce qu'un rapport de confiance s'est établi entre le photographe et ces joueurs qu'il fréquente depuis deux ans.Une position privilégiée pour saisir au plus près l'engagement des joueurs, leurs moments de doutes, leurs blessures, leur intimité du vestiaire, leur attirail de "gladiateurs", comme on les surnomme souvent. Ce que Samuel Buton appelle "sans conteste un voyage atlantique au cœur de l’Authentique Stade Rochelais."
Le travail de Samuel Buton mérite un détour. Son livre de 192 pages comporte environ 160 photos et une édition de 1000 exemplaires devrait atterrir dans les librairies au printemps 2017. Mais Samuel compte encore sur le soutien des internautes pour aller jusqu'au bout de son projet. Il propose donc une opération de crowd funding sur le site de KissKiss BankBank où vous pouvez déposer votre obole en cliquant ICI.