La taxe de séjour collectée par Airbnb dans l'agglomération de La Rochelle

Le site internet de location d'appartements Airbnb collecte la taxe de séjour dans une cinquantaine de villes en France. Depuis le mois de mai, une trentaine de nouvelles communes sont concernées. La Rochelle était précurseur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En 2016 la taxe de séjour collectée par Airbnb au niveau national s'est élevée à 7 millions d'euros.

Un joli pactole alors qu'il n'y avait qu'une vingtaine de communes concernées.

Depuis le mois de mai dernier, une trentaine de nouvelles communes françaises bénéficient de la collecte automatique de la taxe de séjour par le site internet Airbnb. La ville de La Rochelle s'était déjà portée candidate. 

En 2016 cette taxe a rapporté 45 000 euros, en 2017 c'est la communauté d'agglomération de la Rochelle qui exerce de nouvelles compétences qui percevra cette manne financière qui pourrait s'élever à plus de 90 000 euros par an.

Le produit de cette taxe de séjour sera exclusivement affecté aux dépenses destinées à promouvoir le territoire et à favoriser la fréquentation touristique de l'agglomération.

Reportage Valérie Prétot, Pierre Lahaye.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information