C'est une petite révolution dans le monde de la voile. On trouve désormais dans des régates des bouées sans ancre, autonomes et gérées par un smartphone. Un procédé plus pratique et plus écologique puisque ces mouillages n'abîment pas les fonds marins.
Les championnats de France espoirs de voile qui viennent de s’achever à La Rochelle avaient cette année un parfum de haute technologie.
Des bouées autonomes et connectées
Les organisateurs ont en effet utilisé des bouées autonomes, automotrices et gérées par un simple smartphone. Hugo Moinard est mouilleur et il explique comment ça marche : « On a deux moteurs en position basse qui sont reliés à un caisson blanc dans lequel on retrouve la batterie et les deux puces GPS pour la position. »
Ces bouées sont plus pratiques que les bouées traditionnelles et également plus écologiques. Elles n’ont pas d’ancre et n’abîment donc pas les fonds marins.
8 000 euros pour une bouée autonome
Et lors des championnats espoirs à La Rochelle, elles ont pu être utilisées grâce à un prêt de la Fédération Française de Voile, une initiative appelée à se développer :
La FFV va hériter de toutes les bouées utilisées pour les JO à Marseille et faire un pôle pour les prêter aux clubs qui en ont besoin.
Hugo MoinardMouilleur
Le prix de ces mouillages 2.0 reste toutefois assez élevé, de l’ordre de 8 000 euros l’unité. Ils sont pilotés et positionnés à l’aide d’un smartphone via une application. À La Rochelle fin août, lors des championnats de France, il y avait encore une bouée traditionnelle, une sécurité en cas de panne de réseau...
Reportage d’Olivier Riou, Valentine Brevet et Pierre Lahaye.