Top 14 : La Rochelle s'impose 31-27 face à Clermont

Le Stade Rochelais a retrouvé le chemin de la victoire ce samedi soir à Deflandre. Les Jaunes et Noir ont battu Clermont 31-27

En difficulté ces dernières semaines, les Jaune et Noir ont inscrit quatre essais face à Clermont ce samedi soir à domicile, renouant ainsi avec le chemin de la victoire, une victoire qui leur permet de rester à portée de la zone des qualifiables. 
Pourtant une pénalité de Parra et un essai de Lavanaini (31) suite à une pénaltouche, ont fait douter des Rochelais fébriles, à l'image de leurs dernières sorties.


Leur domination territoriale a finalement été récompensée avant la pause non pas sur les cinq pénaltouches choisies mais non abouties mais après une énième pénalité à cinq mètres jouée à la main qui a souri à Paul Boudehent (10-10, 40+5).

La Rochelle retrouve de l'allant en seconde période. A peine entré en jeu, Botia inscrit un essai  transformé par Popelin.
A la 68e minute, nouvel essai des Rochelais qui croient le match plié mais Clermont réduit la marque par deux essais coup sur coup en fin de partie. 

Les Clermontois repartent avec un point de bonus défensif arraché à la dernière seconde.

Score final : 31 à 27. Le Stade Rochelais figure désormais à deux points du top 6. Il affrontera la Section paloise samedi prochain. 

Les réactions

Romain Sazy, 2e ligne et capitaine de La Rochelle

"Retrouver le goût de la victoire, c'était l'objectif et ça fait du bien. Ça a été un bras de fer durant toute la rencontre contre les Clermontois. On n'a certes pas le bonus ce soir, mais le boulot est fait. À la pause dans les vestiaires, on ne panique pas du tout, on se dit les choses. On s'est battu et on l'a fait en équipe et il faut le souligner. Oui on a encaissé deux essais en fin de match, mais on n'était pas inquiet. Avec les objectifs qu'on s'est fixés en début de saison, il ne fallait pas se trouer ce soir. Si on ne prend pas ce bonus, c'est qu'on ne le mérite pas. On su être patient et multiplier les temps de jeu pour pouvoir scorer et se construire cette victoire. Les prétendants au Top 6 il y en a énormément, la bagarre va être rude. On a fait pas mal d'approximations et quelques imprécisions qu'il va falloir gommer. Le motif de satisfaction a aussi été la défense, mais il ne faut pas les détruire par des fautes offensives dernières".

Jono Gibbes, manager de Clermont


"C'était important de prendre ce point de bonus défensif au regard du contexte actuel et de notre classement. On a fait preuve de caractère et ce point récompense cela. La Rochelle est un adversaire qui met beaucoup de pression partout, on les savait forts sur les ballons portés, on a réussi à les contrer en première période, mais la deuxième mi-temps, ça a été plus dur. On a manqué de petites choses dans la technique, mais le groupe était jeune. La Rochelle a été plus performante dans les petits "skills". On a manqué de précision et tout n'était pas parfait, mais on était présent dans l'engagement durant ces 80 minutes. On a tenté de mettre l'une des meilleures défenses sous pression, on a réussi à les gêner, mais pas assez pour espérer quelque chose ce soir. Il ne nous a pas manqué grand-chose"