Top 14 : le Stade Rochelais affronte son ennemi juré, le Stade Toulousain, pour une place en finale

Les Jaune et Noir défient le Stade Toulousain, champion d'Europe en titre depuis mai dernier et leur victoire face au Leinster (22-31, a.p), ce vendredi 21 juin. L'occasion pour Ronan O'Gara et ses hommes de vaincre leurs démons pour une place en finale de Top 14.

Le Stade Rochelais joue, ce vendredi 21 juin, le Stade Toulousain, en demi-finale de Top 14. Étant les deux meilleures équipes du championnat de France depuis plusieurs années, les affrontements entre ces deux écuries deviennent récurrents. Les Maritimes vont tenter de prendre le dessus face au champion d'Europe en titre, qui a également terminé premier lors de la saison régulière.

Le Stade Toulousain, bête noire des Rochelais

Que ce soit pour un match de championnat de Top 14 ou pour la Champions Cup, les Rochelais ont le plus souvent buté face aux hommes d'Ugo Mola. Sur les 12 dernières rencontres entre ces deux équipes, le Stade Rochelais s'est imposé seulement à deux reprises. Pire encore, tous les matchs à fort enjeu ont été remportés par le Stade Toulousain :

  • 2021 : défaite en finale de Champions Cup (Coupe d'Europe) au stade de Twickenham à Londres, (22-17).
  • 2021 : défaite en finale de Top 14 au Stade de France, (18-8).
  • 2022 : défaite en barrage de Top 14 au Stade Ernest-Wallon à Toulouse, (33-28).
  • 2023 : défaite en finale de Top 14 au Stade de France, (29-26).

Les supporters des Jaune et Noir peuvent malgré tout avoir un brin d'optimisme. Pour cette saison 2023/2024, le Stade Rochelais n'a pas perdu face à sa bête noire. Lors de la 11ᵉ journée de Top 14, La Rochelle avait gagné sur le score 29 à 8 à domicile, au stade Marcel-Deflandre. Pour le match retour, il y a moins d'un mois, les coéquipiers de Grégory Alldritt étaient allés chercher le match nul au Stadium de Toulouse (31-31).

Autre point de satisfaction, les hommes de Ronan O'Gara n'ont pas perdu de match depuis plus d'un mois. La dernière défaite du club charentais-maritime date du 11 mai dernier, face à l'Union Bordeaux-Bègles, sur le score de 34 à 14.

Grégory Alldritt, joueur du Stade Rochelais : "Ils ont plus à perdre que nous"

En conférence de presse, le capitaine du Stade Rochelais s'est montré confiant : "On s'est bien régénéré pour être performant demain soir. On a des objectifs clairs : on veut gagner. Ils ont plus à perdre que nous, on a toutes nos chances. Maintenant, il faut que l'on arrive à nos standards et être l'équipe de La Rochelle que l'on veut. On a fait une bonne performance contre Toulon, mais on sait bien que cela ne suffira pas demain soir."

Le coach Ronan O'Gara et son staff ont réveillé les troupes en cette fin de saison : "Cela nous a fait du bien : on a pu bien travailler sur les dernières semaines et arriver à bien re-performer. Cette victoire à Toulon nous a permis de voir quelques petits défauts : notamment sur quelques indisciplines et au niveau de la conquête. C'est bien de ne pas avoir fait le match parfait la semaine dernière. Il va falloir sortir un match parfait contre Toulouse", indique Gregory Alldritt.

>> À LIRE AUSSI : TOP 14. "Ça va se jouer sur des détails" : vainqueur à Toulon, le Stade Rochelais affrontera le Stade Toulousain en demi-finale.

Reda Wardi évoque quant à lui l'état d'esprit dans lequel le groupe rochelais aborde cette demi-finale : "On a envie de performer demain. On a un peu de regrets par rapport à la Coupe d'Europe, donc on arrive conquérant demain pour donner le meilleur de nous-même."

Une saison différente a commencé la semaine dernière. Je crois toujours en notre force collective, on est hyper déterminé.

Ronan O'Gara

Entraîneur du Stade Rochelais

L'entraîneur Ronan O'Gara parle d'une préparation tronquée pour ce match face au Stade Toulousain. "On a commencé la préparation mardi, c'est un cas assez rare. Hier, on a fait une heure d'entraînement. Je trouve l'attitude de mes hommes bons." Pour cette fin de saison, tous ses joueurs sont opérationnels et prêts au combat : "Le staff médical a fait un super boulot. Une saison différente a commencé la semaine dernière. Je crois toujours en notre force collective, on est hyper déterminé. Je trouve que les joueurs sont motivés. On est loin de notre total potentiel."

Antoine Dupont, joueur du Stade Toulousain : "Je me sens plus frais physiquement que les autres saisons"

Le Ministre de l'Intérieur, Antoine Dupont, sera de la partie. Malgré une saison tronquée par ses sélections en équipe de France à sept, afin de préparer au mieux les Jeux olympiques, le numéro 9 de l'équipe de France se sent mieux. "On a eu la chance d'avoir ce confort au classement, ça nous a permis d'avoir plus de rotation en fin de saison. Je me sens plus frais physiquement en mentalement que les autres saisons".

On a une certaine fraîcheur physique et mentale, hâte d'être à demain.

Antoine Dupont

Joueur du Stade Toulousain

Le capitaine toulousain est prêt pour affronter les Jaune et Noir demain soir à Bordeaux : "Quand les phases finales arrivent, c'est un parfum et une saveur particulière. On a eu la chance de faire tourner notre effectif en cette fin de saison. On a une certaine fraîcheur physique et mentale, hâte d'être à demain. On sait que face à La Rochelle, ce sera un gros combat physique. Sur la dernière finale, dans l'engagement physique et sur la conquête, on a été en difficulté."

Romain Ntamack sait que les Rochelais sont un adversaire à prendre au sérieux : "On se connaît par cœur les un les autres, on s'attend à un match serré et qui se jouera, certainement et encore une fois, sur des détails."

Ugo Mola, entraîneur du Stade Toulousain, tire la sonnette d'alarme quant au match face aux Rochelais : "Peu importe les rivalités, les confrontations, les adversaires, mes joueurs sont dans le challenge permanent. Parfois, quand on est assez content de ce que l'on fait, on baisse notre niveau de vigilance. Mais mes joueurs acceptent de travailler dur pour plus tard : c'est la force de ce groupe, ils ont toujours cette volonté de se donner les moyens d'être encore meilleurs."

La composition du match Stade Toulousain - Stade Rochelais

Le coup d'envoi sera donné ce vendredi 21 juin, à 20 h 15, au Matmut Atlantique, à Bordeaux.

Composition du Stade Rochelais :

     

Composition du Stade Toulousain :

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité