C'était le dernier déplacement des Rochelais dans la saison régulière, une avant-dernière journée de Top 14 qui pouvait apporter à la Rochelle, en cas de victoire ou de bonus, une place directe pour les phases finales. Face à Montpellier Mais ce sont des Montpelliérains qui se sont une fois de plus imposés.
Le Stade Rochelais n'a jamais gagné à Montpellier. Sur 12 rencontres entre les deux équipes dans l'Hérault, il y a eu un match nul et 11 victoires de Montpellier. Et ce ne sera encore pas pour cette fois. Les Maritimes ont été dominés dans la première mi-temps par le Montpellier-Hérault-Rugby et son pack très puissant et très organisé. Les Rochelais de leur côté ont fait preuve d'indiscipline. Malgré un réveil en deuxième période, les Rochelais s'inclinent 42/31
Une première mi-temps à l'avantage des Montpelliérains
Ce sont les montpelliérains qui ont marqué les premiers, dès la sixième minute, Giudicelli aplatit sur un groupé pénétrant. Essai transformé par Carbonnel.
La Rochelle réduit le score par une pénalité de Reus, mais Montpellier enfonce le clou quelques minutes plus tard, sur un nouveau groupé pénétrant, la puissance du pack ne laisse aucune chance aux Rochelais, c'est Serfrontein qui aplatit et Carbonel qui transforme. Montpellier mène 14 à 3.
La réponse rochelaise va arriver à la 23e minute. Alonso-Muñoz qui marque en coin. Essai transformé par Reus, la Rochelle revient à 4 points.
Mais les avants de Montpellier font à nouveau parler leur puissance, Giudicelli s'offre un doublé et après transformation, le MHR mène 21 à 10. Une avance confortable qui se creuse encore plus avec l'essai de Carbonel à la 34e essai qu'il transforme, Montpellier 28, La Rochelle 10. Et c'est le score à la mi-temps.
Une deuxième mi-temps pour les Jaune et Noir
Les Maritimes se sont repris en deuxième période et ont marqué à la 47e par Bourdeau, puis par Idoumi 5 minutes plus tard. Deux essais transformés par Reus qui est encore impeccable dans cette rencontre. Montpellier qui tenait son bonus offensif l'a perdu. D'autant que Bosmorin aplatit à nouveau pour le Stade Rochelais. Essai transformé par Reus et La Rochelle revient à 4 points à la 64e minute 35/31.
Mais les efforts pour revenir au score sont réduits à néant à la 66e, Doumenc marque et Carbonel transforme, Montpellier retrouve un peu d'air. Dans les dernières minutes, La Rochelle cherchait à décrocher le bonus défensif et Montpellier cherchait le bonus offensif. Mais le score en reste là au coup de sifflet final, et le Stade Rochelais reste à la portée de fusil du Stade Français qui peut encore lui voler la deuxième place au classement général. La Rochelle devrait alors jouer les barrages. Mais rien n'est fixé, il faut pour cela attendre le résultat du Stade Français qui joue ce dimanche à domicile face à Lyon.
Le Stade Français sera d'ailleurs l'adversaire des Rochelais pour la dernière journée de Top 14 le dimanche 28 mai au stade Deflandre.
Pour l'instant, les Maritimes ont une finale de Champions cup à jouer, en Irlande, samedi prochain face au Leinster.