Top 14 : Le Stade Rochelais en route vers Paris pour une finale historique contre Toulouse

Ce vendredi 25 juin à 20h45, le Stade Rochelais rencontre le Stade Toulousain pour la première finale de Top 14 de son histoire. Un match au goût de revanche, un mois après la finale de Coupe d'Europe remportée par Toulouse. 

Les supporters du Stade Rochelais lors de la demi-finale de Top 14 à Lille le 18 juin dernier.
Les supporters du Stade Rochelais lors de la demi-finale de Top 14 à Lille le 18 juin dernier. © François Lo Presti - AFP

À 20h45 ce vendredi 25 juin, le Stade Rochelais entrera sur la pelouse, pour un match au goût de revanche, un mois après la victoire de Toulouse en finale de la Coupe d'Europe. 

Même s'il s'agit de la première finale de l'histoire de La Rochelle, ce n'est pas vraiment une surprise tant les deux clubs ont dominé la saison régulière : Toulouse (1er, 81 points) est l'une des meilleures attaques du Top 14, tandis que La Rochelle (2e, 78 points) représente sa meilleure défense.

Quelle composition pour le Stade Rochelais ?

Voici la liste des joueurs retenus pour le match :  Dulin - Leyds, Rhule, Doumayrou, Retière - (o) West, (m) Kerr-Barlow - Gourdon, Alldritt, Liebenberg - Skelton, Sazy (cap.) - Atonio, Bosch, Wardi. Du côté des remplaçants :  Lagrange, Priso, Lavault, Vito, Le Bail, Plisson, Favre, Joly. 

Le 15 joueurs titulaires face au Racing 92 sont donc reconduits, avec une exception : le retour de Doumayrou, victime d'une commotion face à Clermont, qui a été autorisé à reprendre sa place. De son côté, Jules Favre retourne donc sur le banc.  

Pierre Bourgarit et Jérémie Sinzelle, tous les deux blessés, ne seront pas sur le terrain ce soir, mais ils sont déjà au Stade de France pour soutenir leur équipe. 

→ regardez l'interview de Pierre Bourgarit et Jérémy Sinzelle : 

Stade Rochelais : Pierre Bourgarit et Jérémy Sinzelle

Les supporters en route vers Paris 

À 10h30 ce matin, un demi-millier de supporters sont montés dans plusieurs bus direction le Stade de France. Pour cette finale, la jauge de 5.000 spectateurs a été assouplie par les services de Matignon sur demande de la Ligue nationale de rugby. Finalement, 14.000 supporters pourront assister à ce match historique. 

Finale de Top 14 : les supporters rochelais en route vers Paris

Et pour les amateurs et amatrices qui n'auraient pas pu se rendre à Paris, les bars et restaurants de La Rochelle ont eu l'autorisation, contrairement à la finale de la Coupe d'Europe, de diffuser le match dans leurs établissements. Sur le vieux-port, la soirée promet d'être festive ! 

Plongeons interdits !

En revanche, interdiction de plonger dans le port, car le niveau de l'eau sera très bas à la fin du match. "On va toucher la vase dès qu'on saute, et on ne peut que se blesser sur des matières solides qui ont pu tomber, comme des bouts de ferraille, des vieux vélos... Ce serait une très mauvaise idée de sauter quand on a une hauteur d'eau comme ça qui n'est absolument pas suffisante pour garantir la sécurité", souligne Patrice Bernier, maitre de port principal au port de plaisance de La Rochelle. 

Pour prévenir tout accident, un important dispositif de sécurité a été mis en place. "Si jamais il y avait des accidents, il y a des sauveteurs qui seront là avec des bateaux semi-rigides, et des agents de sécurité à terre" ajoute Patrice Bernier. Au total, plus de 150 pompiers, secouristes, policiers seront coordonnés pour sécuriser le port, dont le périmètre sera interdit à la circulation dès 17h. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stade rochelais rugby sport top 14