TOP 14 : La Rochelle reçoit Agen pour terminer l'année

Après leur défaite la semaine dernière à Bordeaux, les Maritimes ont l'occasion de reprendre du poil de la bête avec ce match à domicile face au promu agenais. Coup d'envoi de la rencontre à 14h ce samedi 30 décembre. 

Patrice Collazo, lors de l'échauffement du Stade Rochelais sur la pelouse du Matmut Atlantique le 23 décembre dernier.
Patrice Collazo, lors de l'échauffement du Stade Rochelais sur la pelouse du Matmut Atlantique le 23 décembre dernier. © Nicolas Tucat, AFP
Défait à Bordeaux la semaine dernière (29-19), le Stade Rochelais a perdu son fauteuil de leader de Top 14.  Mais les hommes de Patrice Collazo qui ont terminé la saison précédente largement en tête avant d'échouer en demi-finales savent bien que ce titre est purement honorifique.

En revanche, finir dans les deux premiers du championnat leur assurerait d'éviter les barrages. Les Jaune et Noir ont dans cette optique, une belle occasion  ce samedi de reprendre de l'avance sur leurs premiers poursuivants, Castres, le Racing et Toulon jouant tous les trois à l'extérieur.

Face à Agen, tout récent promu, et actuel douzième de Top 14, les Rochelais devront rester sur leurs gardes. "Niveau jeu et conquête, c'est une très bonne équipe" estime Uini Atonio.

L'effectif maritime devra en outre composer avec une préparation imparfaite car tronquée par des jours de repos. "Une belle connerie" estime Pierre Aguillon, le centre du Stade Rochelais. 

Reportage à voir dans notre édition à 19h.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
top 14 rugby sport stade rochelais