La tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne de La Rochelle retrouvent la lumière

© Sophie Wahl - France Télévisions
© Sophie Wahl - France Télévisions

Cela faisait presque deux ans que la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne étaient plongées dans le noir. Depuis samedi dernier, on peut les admirer avec un nouveau système d’éclairage à LED.

Par France 3 Poitou-Charentes

Désormais, le pourtour de ces deux tours est éclairé par une installation d’ampoules LED. Certes, le coût de l’installation est élevé (150.000 euros pour les deux édifices), mais à l’année, ce système consomme trois fois moins d'énergie.

En réalité, la mairie se met aux normes car en décembre dernier, un arrêté de la loi Grenelle II met l'accent sur la pollution lumineuse. Le patrimoine ne peut être éclairé que jusqu'à une heure du matin, du haut vers le bas et la lumière ne doit pas être trop blanche ou trop forte.

Jean-François Fountaine, le maire de La Rochelle indique que « toutes les études montrent qu’éclairer toute la nuit est néfaste pour les insectes. Les humains ont eux aussi besoin de cycles de repos.

Ce dispositif permet aussi de réaliser des animations lumineuses comme pour l’événement « octobre rose » ou les fêtes de noël.

Voici les tours de La Rochelle éclairées en rose pour l'opération "octobre rose"


A La Rochelle, un autre chantier (lumineux) est prévu. Celui de refaire le système d’éclairage de la grosse horloge du vieux port.

Sur le même sujet

Fermeture des thermes de Saujon, les explications du directeur de l'établissement

Les + Lus