Arrivé ce jeudi 9 novembre à Vigo (Espagne) pour une réparation, le voilier Maître CoQ est contraint d'abandonner la transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre, ce vendredi 10 novembre. Le skippeur rochelais Yannick Bestaven et son coéquipier Julien Pulvé renoncent à la suite de l'aventure.
Et de deux... Après l'abandon du voilier IMOCA Macif Santé Prévoyance composé de Charlie Dalin et de Pascal Bidégorry, c'est au tour de Yannick Bestaven et son partenaire à bord Julien Pulvé. Le voilier Maître CoQ est contraint de renoncer à poursuivre la transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre.
Via un communiqué, le skippeur rochelais Yannick Bestaven ne cache pas sa déception. "Julien et moi, en concertation avec Roland Tonarelli, le directeur général de Maître CoQ, avons pris la décision, de renoncer à la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Ce n’est pas facile à accepter. Il y a beaucoup de tristesse".
En @ImocaGS , le duo Maître CoQ contraint de renoncer à la #TransatJacquesVabre Normandie Le Havre 😥
— Transat Jacques Vabre (@TransatJV) November 10, 2023
En pit’ stop à Vigo, @YannickBestaven, Julien Pulvé et leur équipe technique ont constaté des dégâts plus importants que ceux diagnostiqués au large ➡️ https://t.co/nGOsU8D5Kd pic.twitter.com/vV25fAvmz6
Objectif Vendée Globe
Le voilier IMOCA Maître CoQ s'était déjà arrêté ce jeudi 9 novembre, dans le port de Vigo, en Espagne, pour une réparation sur la grand-voile. La cause de l'abandon est due à un problème structurel. "Une des cloisons structurelles, dans la soute avant, a cassé en compression, à la suite des vitesses élevées et aux chocs répétés après le passage d'Ouessant. Nous avons enregistré des vitesses de 25 nœuds à 70° du vent, dans une mer de 4 à 5 mètres ! Le bateau a été durement éprouvé", explique Yannick Bestaven.
L'équipage souhaite ne prendre aucun risque en vue de la prochaine grande échéance à venir, le Vendée Globe. "Nous allons effectuer une réparation provisoire au niveau de la cloison abîmée, pour ramener le bateau en sécurité, à La Rochelle, dès que les conditions météos nous le permettront. [...] Nous allons travailler avec les architectes sur des plans de renforcement et débuter les travaux ad hoc rapidement, afin de pouvoir repartir naviguer dès que possible en 2024".