Transat Jacques Vabre. Sur Maître CoQ, le duo rochelais Yannick Bestaven et son partenaire Julien Pulvé abandonnent

Arrivé ce jeudi 9 novembre à Vigo (Espagne) pour une réparation, le voilier Maître CoQ est contraint d'abandonner la transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre, ce vendredi 10 novembre. Le skippeur rochelais Yannick Bestaven et son coéquipier Julien Pulvé renoncent à la suite de l'aventure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et de deux... Après l'abandon du voilier IMOCA Macif Santé Prévoyance composé de Charlie Dalin et de Pascal Bidégorry, c'est au tour de Yannick Bestaven et son partenaire à bord Julien Pulvé. Le voilier Maître CoQ est contraint de renoncer à poursuivre la transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre.

Via un communiqué, le skippeur rochelais Yannick Bestaven ne cache pas sa déception. "Julien et moi, en concertation avec Roland Tonarelli, le directeur général de Maître CoQ, avons pris la décision, de renoncer à la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Ce n’est pas facile à accepter. Il y a beaucoup de tristesse".

Objectif Vendée Globe

Le voilier IMOCA Maître CoQ s'était déjà arrêté ce jeudi 9 novembre, dans le port de Vigo, en Espagne, pour une réparation sur la grand-voile. La cause de l'abandon est due à un problème structurel. "Une des cloisons structurelles, dans la soute avant, a cassé en compression, à la suite des vitesses élevées et aux chocs répétés après le passage d'Ouessant. Nous avons enregistré des vitesses de 25 nœuds à 70° du vent, dans une mer de 4 à 5 mètres ! Le bateau a été durement éprouvé", explique Yannick Bestaven.

L'équipage souhaite ne prendre aucun risque en vue de la prochaine grande échéance à venir, le Vendée Globe. "Nous allons effectuer une réparation provisoire au niveau de la cloison abîmée, pour ramener le bateau en sécurité, à La Rochelle, dès que les conditions météos nous le permettront. [...] Nous allons travailler avec les architectes sur des plans de renforcement et débuter les travaux ad hoc rapidement, afin de pouvoir repartir naviguer dès que possible en 2024".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information