A La Rochelle, les poubelles du centre-ville et des zones touristiques sont régulièrement saturées en période touristique. Conséquence la population de rats augmente et des riverains tirent la sonnette d'alarme.
Au delà de l'image carte postale du port et de ses deux tours, les coulisses de La Rochelle, en période touristique, sont beaucoup moins attractives.
Alors que la saison touristique bat son plein, certains riverains du centre ville, pointent du doigt les amoncellements de déchets sur la voie publique.
A deux pas du vieux port, un habitant déplore les nuisances esthétiques, olfactives mais aussi sanitaires.
Plus inquiétant, l'abondance des déchets sur la voie publique entraîne une augmentation des rats selon certains professionnels de la dératisation installés dans la zone de l'agglomération.
Regardez le reportage de Sophie Wahl, Marc Millet et Sandy Renault.Cet été on a en moyenne 3 à 4 demandes de dératisation par jour émanant de particuliers, c'est beaucoup plus que d'habitude" constate Jean-Luc Guellerin, président de la SAS Lorillou près de La Rochelle.
Intervenants : Laurent Cordelle, Riverain; Olivier Quod, Conseiller délégué à la Santé Ville La Rochelle; Jean-Luc Guellerin, Président de la SAS Lorillou; Angélique Fontanaud, Responsable Environnement Port Plaisance La Rochelle ,Présidente Echomer.