Des habitants de la Laigne, la commune la plus touchée par le séisme du 16 juin, se sont constitués en collectif. Ils veulent aider les habitants sinistrés à éviter les arnaques dans le processus de reconstruction des maisons
Très fortement touchée par le tremblement de terre du 16 juin dernier, la commune de La laigne en Charente-Maritime reprend vie peu à peu. Mais pour les habitants les plus sinistrés, le chemin est encore long et possiblement semé d'embûches.
C'est la raison pour laquelle un collectif d'habitants s'est constitué. II a pour but d'apporter de l'aide dans les dossiers d'assurance et dans les chantiers de reconstruction ou de réhabilitation. " Le but ce n'est pas d'entrer en conflit avec les assureurs, mais de retrouver votre maison telle qu'elle était avant le séisme" explique Matheu Priez, le président du collectif à un habitant sinistré.
Le collectif a été créé le 22 juillet dernier parce que beaucoup d'habitants s'inquiétaient de l'avenir de leur maison " 80% des habitants considèrent qu'ils vont se faire avoir, donc, nous on est la pour leur expliquer qu'ils ont des droits et qu'on veille à ce que ces droits soient respectés.'' précise le président du collectif
Le collectif va organiser le 9 septembre une réunion avec les habitants sinistrés, les élus, un avocat et des experts en construction.