Le père Julien Fleury est le curé des quartiers ouest de La Rochelle. Depuis trois ans, il anime une chaîne sur YouTube pour raconter les évangiles avant la messe du dimanche.
C'est un rendez-vous hebdomadaire pour les plus de 4 100 abonnés de la chaîne YouTube Culture Bible. Chaque lundi, ils retrouvent sur Internet le père Fleury curé à La Rochelle et quelques-uns de ses collègues ailleurs en France. Ils racontent les évangiles avant la messe du dimanche.
La chaîne a été lancée avant la pandémie avec, pour objectif, "de faire connaître le patrimoine des paroisses de Charente-Maritime" explique le père Julien Fleury. Puis pendant les confinements, la chaîne a été un média important pour les croyants qui ne pouvaient plus aller à la messe. Au fil du temps, le père Fleury et ses collègues ont vu que ce qui marchait le plus, c'était les textes du dimanche, "c'est une façon de communiquer, on propose une lecture assez littérale des textes. Ça peut aider les collègues prêtres et les paroissiens. On reste près du texte, on ne veut pas l'interpréter."
Pas question pour autant de sortir de ce cadre, d'aborder des problèmes de société " Il y a des discussions, mais on ne va pas débattre de sujets brûlants d'actualité. On n'aborde pas les questions morales, on parle des symboles de la Bible et là, on est généralement d'accord.", confie-t-il.
Moi ça m'aide, il faut que je prêche tous les dimanches, ça m'aide à faire comprendre le texte de l'évangile
Julien Fleury, prêtre de La Rochelle
Avec près de 300 000 vues depuis le lancement de la chaîne, Culture Bible a ses fidèles auditeurs et s'est taillé un petit succès. "je suis une sorte d'influenceur" s'amuse le prêtre, " mais je ne vends rien, je ne place aucun produit, j'essaye d'innover. C'est stimulant pour moi et il y a un besoin d'approfondir les textes."
Pour proposer ses programmes, le père Fleury travaille avec des collègues en Visioconférence. "On a un scenario sur lequel on tourne le jeudi. Puis je me charge du montage et on poste le lundi."
Cette semaine, le programme du quatrième dimanche de l'Avent traite notamment de l'annonce à Joseph. Lorsque Marie, de retour d'une visite à sa famille, est revenue enceinte.
Reportage de Lucile Marcon et Christelle Nicolas