À la Rochelle, une jeune société propose depuis peu de placer son épargne dans l'énergie verte. L'idée de Lumo c'est d'investir dans des projets pour le développement du photovoltaique ou de l'éolien. Un placement avec un rendement classique pour lutter contre le changement climatique.
L’objectif de LUMO est de soutenir les initiatives de développement durable par l’éco-investissement. Elle propose aux citoyens de donner du sens à leur épargne en investissant dans des projets collectifs d’énergie renouvelable.
Par sa démarche éco-citoyenne d’intérêt public, LUMO permet de réunir tous les acteurs concernés par le développement durable et de rendre possible l’épargne verte. Ainsi des panneaux photovoltaïques ont pu être installés sur le toit d’une école primaire dans un quartier de Aytré (17) grâce en partie, à la participation financière de ses habitants. Autre exemple de plus grande envergure, des éco-investisseurs ont misé sur une toiture solaire de 13000 m² au profit d’une friche industrielle dans la Vienne à Iteuil (86).
Ce modèle d’éco-investissement citoyen va être présenté à l’occasion du Congrès du Bâtiment Durable qui se tiendra du 9 au 11 septembre prochain à La Rochelle.
Organisé par le Cluster Eco-Habitat de Poitou-Charentes, le Congrès réunira les professionnels du bâtiment et de l'éco-construction sur le thème de la réhabilitation innovante.
Notamment soutenu par la Région Poitou-Charentes, l’ADEME et l’agglomération rochelaise, le Congrès du Bâtiment Durable est le rendez-vous national des professionnels du bâtiment de demain.
Programme du Congrès du Bâtiment Durable et informations sur www.congresbatimentdurable.fr
Le reportage de Yann Salaün et Marc Millet