Une violente explosion près d'une résidence pour personnes âgées fait plusieurs blessés, dont un grave

Dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 mai a lieu une violente explosion dans une résidence de logements sociaux, près d'une résidence pour seniors à Puilboreau, une commune située à proximité de La Rochelle. L'incident a fait un blessé grave et plusieurs blessés légers. Le bâtiment est fortement endommagé.

Aux alentours de 4 h 30 du matin, dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 mai, une explosion a eu lieu dans une résidence de logements sociaux, située à proximité d'une résidence pour personnes âgées de la commune de Puilboreau, près de La Rochelle. L'explosion a fait un blessé grave et trois blessés légers. Une trentaine de personnes ont été évacuées.

"En plein sommeil, entendre ce bruit assourdissant, c'est hallucinant"

Le bâtiment touché, situé 3, rue des Fleneaux, dans la commune de Puilboreau, est alimenté en gaz. Il a été fortement endommagé par la violence de l'explosion. Les autres bâtiments voisins, dont la résidence pour séniors Domitys, ont aussi subi de nombreux dégâts. Selon nos informations, aucun des 138 résidents ou des salariés de cette résidence pour personnes âgées, n’a été blessé. L'intégralité des résidents ont pu être relogés dans la matinée.

Un des habitants de l'immeuble, pris en charge par les secours et recueilli dans la salle communale de Puilboreau, est sous le choc. "En plein sommeil, entendre ce bruit assourdissant, c'est hallucinant. Sur le moment, on ne comprend pas ce qui se passe. Le voisin du dessus qui crie "au secours"... C'est traumatisant".

Un blessé grave transporté en urgence

L'explosion est survenue au troisième étage dans un appartement neuf et occupé par une seule personne. Avec la violence de l'explosion, l'individu s'est retrouvé enseveli sous les décombres. Les pompiers sur place ont dû, dans un premier temps, sécuriser le bâtiment, avant de la retrouver. Une fois sortie, un chirurgien a dû endormir la personne blessée gravement, avant de lui amputer la jambe. Cette victime, blessé gravement, a été transporté au CHU de Poitiers par hélicoptère.

Les habitants des différentes résidences ont été accueillis dans la salle communale de Puilboreau. D'importants moyens ont été déployés par les sapeurs-pompiers de Charente-Maritime pour sécuriser les lieux : deux fourgons incendie et deux camions 'grande échelle'.

Selon le SDIS de la Charente-Maritime, les secours sur place ont recensé 176 sinistrés. Une cellule d'urgence médico-psychologique est en place à la salle Baillac, la salle communale de Puilboreau. Des sapeurs-pompiers spécialisés dans les risques bâtimentaires, provenant du SDIS de la Charente, évaluent le niveau de dégradation des immeubles.

>> CARTE : L'explosion s'est produit dans la rue des Fleneaux :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité