À La Rochelle, la Régie de Quartiers Diagonales met en œuvre des initiatives en faveur de l’insertion sociale et professionnelle. En particulier, elle loue ou vend des moyens de locomotion aux personnes en situation précaire.
Pour les demandeurs d'emploi et les personnes en situation précaire, il existe un problème difficile à résoudre : se déplacer.
L'Association Diagonales, basée à La Rochelle dans le quartier de Mireuil, propose plusieurs solutions.
- L’espace Cycl’occase offre la possibilité de louer ou d’acheter des véhicules deux roues motorisés ou non, des vélos ou des scooters. Les bénéficiaires du RSA, les demandeurs d'emploi ou les jeunes suivis par la Mission Locale peuvent louer un scooter pour 5€ par jour (assurance comprise). Ils peuvent aussi acheter un vélo à petit prix. Ce sont des vélos récupérés par l'association et remis en état.
- Le garage associatif "Le Vilebrequin" propose des services d'entretien et de réparation pour les véhicules.
- En partenariat avec la PRAM, la plateforme régionale d'accès à la mobilité, l'association propose aussi des voitures à l'achat. Ce sont des voitures, données par des particuliers, qui sont remises en état et proposées à bas prix aux demandeurs d'emploi. Les dons sont déductibles à hauteur de 66% de leur valeur.
Reportage de Valérie Prétot, Marc Millet et Maud Coudrin - Intervenants : Anthony Delavaud, responsable de l'atelier Régie de quartiers Diagonales / Delphine Hidié, secrétaire commerciale Régie de quartiers Diagonales