Idéalement située entre Niort et La Rochelle en Charente-Maritime, la petite commune de Ferrières d'Aunis voit sa population augmenter de façon considérable. Depuis 2014, elle a gagné 45% d'habitants.
À 30 minutes de la Rochelle, Ferrières d'Aunis est en plein boom. Sa population ne cesse d'augmenter. 45 % d'habitants supplémentaires depuis 2014. Une croissance qui a de quoi faire des envieux, mais qui s'explique aussi par des éléments très concrets. On trouve tout ou presque dans la commune : une boulangerie, une école de Judo et même une maison médicale et tout est à portée de main. C’est notamment ce qui a convaincu Françoise d’y acheter sa maison l'année dernière." Il y a une grande surface, des magasins, tout est là, tout est près de nous. On ne voulait pas être isolé, on voulait que ça bouge" explique-t-elle.
Une vingtaine de commerces et une grande surface qui ne cesse de gagner des clients, plus 20 % de fréquentation supplémentaire en trois ans, nous dit le directeur, Jérôme Montagne :"On aimerait bien continuer d'agrandir le magasin, puisque depuis l'ouverture depuis 2011, il y a eu quatre agrandissements successifs."
L'attractivité, les commerces, une certaine tranquillité et surtout des prix au mètre carré qui finissent de convaincre les nouveaux habitants. À Ferrières d'Aunis, le mètre carré est à 2 700 euros, contre 6 000 à La Rochelle. Et les constructions sont nombreuses "Sur ce lotissement, on compte une centaine d'habitants" explique Bernard Besson, le maire, "100 habitants minimum sans compter les logements sociaux", poursuit-il.
De quoi pousser aussi la mairie à agrandir son école, 50 nouveaux élèves y sont arrivés ces trois dernières années.