VIDÉO. À mi-chemin entre Niort et La Rochelle, la commune de Ferrières d'Aunis attire les nouveaux habitants

durée de la vidéo : 00h01mn42s
45% d'habitants supplémentaires depuis 2014 à Ferrières-d'Aunis en Charente-Maritime
Située à mi chemin entre Niort et La Rochelle, la commune de Ferrières-d'Aunis voit sa population augmenter. 45% d'habitants supplémentaires depuis 2014 ©France télévisions

Idéalement située entre Niort et La Rochelle en Charente-Maritime, la petite commune de Ferrières d'Aunis voit sa population augmenter de façon considérable. Depuis 2014, elle a gagné 45% d'habitants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À 30 minutes de la Rochelle, Ferrières d'Aunis est en plein boom. Sa population ne cesse d'augmenter. 45 % d'habitants supplémentaires depuis 2014. Une croissance qui a de quoi faire des envieux, mais qui s'explique aussi par des éléments très concrets. On trouve tout ou presque dans la commune : une boulangerie, une école de Judo et même une maison médicale et tout est à portée de main. C’est notamment ce qui a convaincu Françoise d’y acheter sa maison l'année dernière." Il y a une grande surface, des magasins, tout est là, tout est près de nous. On ne voulait pas être isolé, on voulait que ça bouge" explique-t-elle.

Une vingtaine de commerces et une grande surface qui ne cesse de gagner des clients, plus 20 % de fréquentation supplémentaire en trois ans, nous dit le directeur, Jérôme Montagne :"On aimerait bien continuer d'agrandir le magasin, puisque depuis l'ouverture depuis 2011, il y a eu quatre agrandissements successifs." 

L'attractivité, les commerces, une certaine tranquillité et surtout des prix au mètre carré qui finissent de convaincre les nouveaux habitants. À Ferrières d'Aunis, le mètre carré est à 2 700 euros, contre 6 000 à La Rochelle. Et les constructions sont nombreuses "Sur ce lotissement, on compte une centaine d'habitants" explique Bernard Besson, le maire, "100 habitants minimum sans compter les logements sociaux", poursuit-il.

De quoi pousser aussi la mairie à agrandir son école, 50 nouveaux élèves y sont arrivés ces trois dernières années.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information