C'est une tradition vieille de 45 ans dans le village des Boucholeurs, chaque année début août, on fête les moules et les huîtres avec les locaux et les touristes. Et ce dimanche, il y avait foule pour découvrir les secrets de la moule de Bouchot.
La légende raconte qu'en 1235, un Irlandais du nom de Patrick Watson aurait échoué, après un naufrage, sur les côtes charentaises. Pour survivre, il aurait fabriqué des filets de pêche, accrochés avec des poteaux de bois. Il aurait alors constaté que le naissain de moules s'accrochait aux bâtons. Mais la tradition conchylicole du village des Boucholeurs date plus vraisemblablement de la fin du 19ᵉ siècle lorsqu'un curé aurait alors lancé l'activité de la culture des moules de Bouchot.
"Le curé est venu et il a vu que les petites moules, le naissain de moules se collait de façon naturelle sur les pieux de chêne et l'histoire des moules de Bouchot aux Boucholeurs a commencé", explique Laurence Gaté, la présidente du Syndicat Conchylicole de Châtelaillon-Yves.
150 ans plus tard, la fête des Boucholeurs est l'occasion pour les nombreux touristes de découvrir la tradition de la culture des moules et des huîtres. Avec, par exemple, le concours du (ou de la) plus rapide dans l'ouverture des huîtres. Et comme nul n'est prophète en son pays, c'est un Haut-savoyard qui a été le plus rapide. "J'adore les huîtres, j'ai l'habitude de les ouvrir, mais je n'avais jamais fait ça, c'est super " raconte Marc Robichon le vainqueur.
Mais la fête des boucholeurs ce n'est pas juste une dégustation de produits de la mer, on y pratique aussi le tir à la corde, la course de vélo et même le football... mais dans la vase.