Nathan Paulin et ses camarades artistes ont proposé un spectacle de haute-volée. Lui en parcourant un fil tendu entre les monuments gardien du vieux-port et eux avec leur chorégraphie aérienne en dessous. Un moment de poésie au cœur du patrimoine rochelais.
Entre les deux tours, à cinquante mètres au-dessus de l'eau, les Rochelais ont pu observer une déambulation sur un fil... Plus précisément 277 mètres à parcourir entre la lanterne et Saint Nicolas, un défi vertigineux pour le commun des mortels, une promenade de santé pour Nathan Paulin.
La pratique de l’highline pour moi, c’est marcher presque voler
Nathan PaulinHighliner
Performance sportive
Nathan Paulin, le recordman du monde de slackline, répète ses gammes au-dessus du vieux port, en toute sérénité. Il marche sur ce fil tendu, presque comme s'il était au sol.
Je suis super heureux de pouvoir enfin marcher entre ces tours. Au lever de soleil, c’était très beau ce matin. C’est un projet qui a mis du temps à se monter. Ce n'est pas facile de mettre une ligne comme celle-là et là, c’est juste parfait. Le décor est comme prévu, et les sensations sont bonnes.
Nathan PaulinHighliner
La tour de la Chaîne faisait partie du parcours. Située légèrement en contrebas de la slack line, Nathan Paulin aurait pu l'effleurer. Il fallait donc vérifier qu'une chute sur cette portion ne présentait pas de danger. C'était l'un des objectifs de ces tests d'avant spectacle.
Projet culturel de haut-vol
Car Saint Nicolas, la tour de la chaîne et la lanterne ont donc été le théâtre d’une scène unique : Les traceurs, c'est le nom de ce spectacle au cœur des monuments nationaux.
Les tours se visitent de façon classique toute l’année, mais c’est vrai que d’apporter des événements absolument exceptionnels permet aussi de les mettre en lumière et de les ancrer dans le moment contemporain.
Sébastien ArnaultChargé de communication et de médiation culturelle Centre des monuments nationaux
Nathan dans les airs et neuf artistes sur terre juste en dessous ont multiplié les figures aériennes. L’idée, c'est que ces deux mondes se rejoignent…voire se touchent.
On construit tout leur cheminement, toute leur évolution où ils tentent d’interagir et tentent de s’atteindre et ça à chaque fois, c’est une invitation au paysage.
Rachid OuramdaneDirecteur et Chorégraphe de Chaillot Théâtre national de la danse
Faire percevoir autrement les lieux emblématiques qui nous entourent. Les traceurs les ont revisités à leur manière.