VIDEO. Les populations fragiles en retard sur la vaccination du Covid-19

durée de la vidéo : 00h02mn44s
Image d'illustration.
Seuls 40 % des plus de 70 ans ont reçu un nouveau rappel de vaccin contre la Covid-19. Les pharmaciens accueillent en ce moment les retardataires. ©France télévisions

La neuvième vague de Covid-19 fait craindre un retour de l’épidémie. D’autant plus que la majorité des populations fragiles n’a pas encore fait sa quatrième dose de vaccin. Si la situation commence à inquiéter, certains semblent avoir pris conscience des enjeux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Début octobre 2022, le gouvernement lançait la campagne de rappel concernant la 4e dose de vaccin contre le Covid-19. Quelques mois plus tard, seuls 40 % des plus de 70 ans l’ont reçu. Avec l’arrivée de la 9e vague de Covid-19, la situation interroge.

Une faible vaccination liée à plusieurs facteurs

Alors que les campagnes vaccinales précédentes avaient été particulièrement bien suivies, la dernière en date peine à décoller. Une situation liée à la disparition de la contrainte administrative que représentait le pass vaccinal. Mais pas seulement, selon Antoine Bordas, pharmacien à Saint-Jean-d’Angély et vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France de Charente-Maritime. "La diminution du nombre de cas fait que les gens ont moins ressenti la pression de se faire vacciner, relève-t-il. Il y a également une certaine lassitude de la vaccination puisque se faire vacciner tous les 6 ou 3 mois, pour certains, c’est devenu un petit difficile."

S’il entend cette lassitude, Mehdi Boudjella, médecin et conseiller médical à l’ARS Nouvelle-Aquitaine, tient à rappeler l’utilité de se faire vacciner. "Avant la vaccination, dans les clusters comme en Ehpad, il y avait des dizaines de décès, rappelle-t-il. Aujourd’hui, avec la vaccination, il y a des symptômes légers, voire même juste de la fatigue." Mais l’immunité face à la maladie diminue au cours du temps, d’où les doses de rappel, notamment pour les populations les plus à risque. "On voit aussi qu’il y a des variants pour le Covid et la dose actuelle de vaccin est spécifique au variant actuel", souligne Mehdi Boudjella.

La vaccination repart peu à peu

Mais depuis quelques semaines et avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, la vaccination reprend peu à peu. À Saint-Jean-d’Angély, le nombre de rendez-vous pour la vaccination a doublé depuis novembre. "Nous n'avons eu aucune information particulière donc quand on a vu qu’il y avait des recrudescences de cas de Covid, on s’est dit qu’il fallait qu’on continue et qu’on se protège comme on l’avait jusqu’à présent", témoigne Arnaud venu se faire vacciner à la pharmacie.

Début décembre, le ministre de la Santé, François Braun, a souhaité inciter les Français à se protéger face au regain de la pandémie de Covid-19. À présent, la 4e dose de vaccin est ouverte à tous.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information