Vaccins : pour qui, pour quoi, combien ? Tout ce qu'il faut savoir sur la campagne de vaccination contre la grippe et le covid-19

La campagne de vaccination contre la grippe et le covid-19 s'étend du 15 octobre au 31 janvier. Si les vaccins sont fortement recommandés pour une certaine population, une large majorité de personnes peut également en bénéficier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vague de froid des derniers jours est venue rappeler une réalité implacable : l'hiver s'installe. Et avec son retour, se posent les sempiternelles questions médicales.

Une campagne de vaccination conjointe entre Covid-19 et grippe

Cette année encore, la campagne de vaccination contre le Covid-19 sera menée conjointement avec celle contre la grippe. Il est possible de se faire vacciner depuis le 15 octobre dernier. La campagne prendra fin le 31 janvier 2025. 

Chaque année, en France, entre 2 et 6 millions de personnes sont touchées par l'épidémie de grippe. Pour se protéger, le vaccin antigrippal est pris en charge intégralement par l'Assurance Maladie dans certains cas. Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, celles souffrant d'obésité ou de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, l'entourage des nourrissons à risque de grippe grave et de personnes immunodéprimées. Dans le monde médical, les aides à domicile et les professionnels exposés aux virus influenza aviaires et porcins sont également concernés par cette vaccination gratuite.

Une prise en charge selon les profils

Pour bénéficier de cette dernière, les personnes concernées doivent recevoir directement à leur domicile des bons de prise en charge. Il est, en revanche, pris en charge à 65 % pour les enfants de 2 à 7 ans sans comorbidités. Pour les personnes de 18 ans et plus non ciblées par les recommandations, le vaccin antigrippal n’est pas remboursé mais demeure possible pour qui souhaite être vacciné. Le vaccin contre le Covid est, quant à lui, entièrement gratuit. 

Pharmacies, médecin traitant, infirmiers...

S'agissant de grippe comme de Covid, il est possible d'être vaccinés par les médecins et sages-femmes. Mais les infirmiers et pharmaciens peuvent vacciner les personnes âgées de 11 ans et plus, ciblées ou non par les recommandations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information