VIDEO - Les ventes de bois de chauffage explosent face à la hausse des tarifs de l'énergie

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser nos poêles et cheminées. Face à la hausse du prix des énergies, les vendeurs de bois peinent à répondre à la demande en forte hausse ©France télévisions

La hausse du prix des énergies, gaz et électricité, conduit de plus en plus de particuliers à opter pour le chauffage au bois. Un phénomène que l'on constate aussi en Charente-Maritime où certains vendeurs de bois peinent à répondre à la demande.

Gaz en hausse, électricité en hausse, nous sommes de plus en plus nombreux à nous chauffer avec des poêles à bois ou des cheminées. Une aubaine pour les vendeurs de bois, mais certains d’entre eux se retrouvent parfois avec très peu de stock.

Christophe Escandell est l’un d’entre eux, il gère une entreprise de bois de chauffage en Charente-Maritime et le constat est clair : les ventes explosent. « Sur le mois de septembre cette année, on a livré 1 400 stères. D’habitude, c’est 800 à 900 stères. Depuis deux ans, on est entre 12 et 15 % d’augmentation. »

Sur le mois de septembre cette année, on a livré 1400 stères. D’habitude, c’est 800 à 900 stères.

Christophe Escandell

Gérant de l’entreprise La bûche charentaise

L’un de ses clients, Franck Carrance, habite Saint-Quantin-de-Rançanne, près de Pons.

Ce particulier a commandé 10 stères, histoire de passer l’hiver sans avoir à allumer ses radiateurs et bénéficier aussi d’un bon moyen de chauffage. Voilà ce qu’il nous a confié : « C’est une vieille maison qui n’est pas très bien isolée. Pour avoir une bonne résolution thermique, il n'y a que le bois. »

Pour avoir une bonne résolution thermique, il n'y a que le bois.

Franck Carrance

Adepte du chauffage au bois

Et la secrétaire de l’entreprise, Tatiana Raganaud, le confirme : le carnet de commandes continue de se remplir : « Ça peut aller d’une dizaine d’appels à une trentaine d’appels dans la journée. »

Cet intérêt pour le bois de chauffage est bien sûr une bonne chose pour les professionnels, mais il y a un revers à la médaille : les stocks sont déjà bien entamés.

Christophe Escandell envisage donc de doubler la surface de son entreprise de Grézac pour pouvoir répondre à la demande croissante de ses clients.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité