C'est l'un des projets évoqués par Emmanuel Macron lors de sa dernière prise de parole : tripler la production de pompe à chaleur en France avant 2027. Mais quel avantage peut-on espérer en remplaçant sa chaudière à gaz classique par une pompe à chaleur ? On vous répond.
Des économies d'énergie
C'est un coup de projecteur pour une filière en développement, mais qui suscite des interrogations. Emmanuel Macron a annoncé sa volonté de tripler le nombre de pompes à chaleur d'ici à 2027 (à un million d'unités par an), dans le cadre de la planification écologique du gouvernement. Le dispositif a des avantages, mais aussi des inconvénients.
Cela permet de faire des économies d'énergie, mais aussi de valoriser son patrimoine.
Marc DominguezDirecteur de LimPac
Pascal Couraud est propriétaire d'un pavillon des années 60, à Cussac en Haute-Vienne. Il a fait installer une pompe à chaleur il y a tout juste une semaine. Sa maison était auparavant équipée d’une chaudière au fioul, la facture était devenue beaucoup trop lourde, Pascal a dû faire des choix : "par rapport au prix du fioul qui n’arrête pas d'augmenter, une chaudière qui vieillissait, cette année il y a eu une aide pour les maisons secondaires... Tant qu'à faire, j'en ai profité !"
Marc Dominguez, directeur de LIM PAC, ajoute : "avec la rénovation du logement, cela permet de faire des économies d'énergie, mais aussi de valoriser son patrimoine".
Comment ça fonctionne ?
La pompe à chaleur permet de capter la chaleur extérieure de l’air, du sol ou de l’eau et de transférer cette énergie pour obtenir une température assez élevée pour chauffer un logement. Par conséquent, il ne produit pas de CO2, contrairement aux chauffages au gaz ou au fuel. Il en existe trois différentes :
- La pompe à chaleur air-eau : ce système récupère l'énergie présente dans l'air et la réinjecte dans l'eau du circuit de chauffage et pour l'eau chaude sanitaire.
- La pompe à chaleur air-air : La pompe à chaleur air-air puise de l’énergie dans l’air extérieur, le réchauffe et le transfère directement dans la pièce à chauffer.
- La pompe à chaleur géothermique : elle puise la chaleur de la terre pour chauffer l'eau du circuit de chauffage et l'eau chaude sanitaire.
Les pompes à chaleur étaient les vedettes du salon de l’Habitat, à Limoges. C’est la technologie air/eau qui est le plus souvent installée.
Un système qui a ses limites ?
La pompe à chaleur fonctionne à l’électricité. Pour Fabrice Simon, expert au Guichet Habitat Énergie de Limoges, "la bonne énergie, c'est celle que l'on ne consomme pas. Le tout électrique peut aussi poser problème. Si tout le monde bascule à l'électricité, on peut potentiellement avoir des problématiques d'approvisionnement".
Des ventes qui explosent... et les prix aussi
Les ventes explosent, malgré un coût qui reste élevé ! Le prix de ces installations peut varier entre 1 500 et 20 000 euros selon la puissance souhaitée, le type de logement et son isolation.
Des aides sont accordées par l’État : MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov'sénérité (sous conditions de ressources) mais aussi les Certificats d’économies d’énergie, qui récompensent les particuliers et les entreprises qui réalisent des économies d’énergie.
Attention aux arnaques
Les professionnels tiennent également à mettre en garde les consommateurs : la pompe à chaleur fait aussi le bonheur des escrocs, il faut donc faire preuve de prudence face à des offres commerciales trop séduisantes… pour être honnêtes.