VIDEO. Villeneuve-la-comtesse, berceau de la voiturette sans permis !

durée de la vidéo : 00h02mn05s
Trois roues et une carosserie minimaliste, la Mini-Comtesse, inventée à la fin des années 60, a été produite jusqu'en 1984.
un reportage d'Yann Salaun, Marc Millet et Christophe Pougeas ©France télévisions

La Mini-Comtesse, c'est l'ancêtre de la voiturette sans permis. Son inventeur était un habitant de Villeneuve-la-Comtesse en Charente-Maritime. Des collectionneurs lui ont rendu hommage dans sa ville natale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est l’histoire incroyable d’un humble et génial garagiste d’un petit village de Charente-Maritime. Émile Boussereau. 

C’est une maladie qui m’a pris très jeune. Étant même bambin, j’ai fait pas mal de petites découvertes. Mais les inventions qui sont sorties de l’ordinaire sont nées après la Libération.

Émile Boussereau

Créateur de la Mini-Comtesse

Rendre service

À la fin des années 60, pour rendre service à un jeune handicapé du village de Villeneuve-la-Comtesse, il invente une voiturette révolutionnaire. Elle s’appellera la Mini-Comtesse. Il n’en reste aujourd’hui que deux prototypes originaux dont une est restée dans la famille Boussereau.

Ça a toujours été un peu son leitmotiv, toujours essayer de rendre service à tout le monde, l’argent n’était pas son problème. Lui, ce qu’il voulait, c’était rendre service, aider les gens et puis mettre en application ses idées, il était comme ça.

Thierry Boussereau

Neveu d'Emile Boussereau

Un prototype au démarrage de toute une filière

Émile Boussereau fabriquera une vingtaine d’exemplaires avant de céder le brevet à Akoma, un industriel angevin qui en produira près de 10 000 unités. Mais qui s'en souvient ?

Je regrette que les grands constructeurs ne soient pas foutus de se souvenir qu’à Villeneuve-la-Comtesse, il y a un gars tout seul dans son garage, enfin tout seul avec une petite équipe, mais ce gars, il a fait l’économie de la voiture sans permis d’aujourd’hui qui génère des millions de chiffres d’affaires, des emplois !

François Le Bourleux

Collectionneur de Saint-Jean-de-Luz

Aujourd’hui, il ne reste qu’une plaque commémorative sur l’ancienne maison d’Emile. Alors ce premier rassemblement de collectionneurs, c’est un bel hommage qui lui est rendu.

On atteint un niveau de sympathie entre les propriétaires qui est exactement comme Émile Boussereau se comportait à l’époque. C’est étonnant... aider facilement. Il ne demandait pas d’argent, et il voulait de la visite chez lui, tous les jeunes passaient chez lui, et là, on a une amitié franche.

Laurent Martin

Organisateur du rassemblement de Mini-Comtesse

Humble et génial, finalement Émile Boussereau était à l’image de sa Mini-Comtesse. Des valeurs que partagent cinquante ans plus tard tous ces collectionneurs venus le temps d’un week-end de toute la France à Villeneuve la Mini-Comtesse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information