XV de France : qui est Brice Dulin, le Rochelais qui a marqué l'essai de la victoire contre le Pays de Galles ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par V.P avec l'AFP

Brice Dulin est entré dans la postérité. Le Rochelais a marqué l'essai de la victoire inespérée contre le pays de Galles ce samedi 20 mars au Stade de France (32-30). 

Seul au milieu du désert. Au coeur d'une équipe de France à la dérive, Brice Dulin a signé l'essai de l'espoir, dans les arrêts de jeu, pour permettre aux Bleus de disputer le titre dans le Tournoi des six nations dans une semaine face à l'Ecosse.
Quand il a plongé, au bout du bout, dans l'en-but après une longue séquence de jeu au près, bien servi par Baptiste Serin, il a fait plus qu'inscrire son huitième essai international: l'arrière du XV de France a fait chuter le pays de Galles (32-30) et offert un espoir du titre, un premier dans le Tournoi depuis 2010.

C'était un match très acharné, je pense surtout que l'on peut décerné la médaille à nos avants, sur les dernières séquences, il nous font un boulot énorme. On voulait absolument aller chercher cette victoire, voilà l'aventure continue. Même si il restait très peu de temps, il fallait être patient et garder la lucidité pour aller chercher cette victoire.

Brice Dulin

 

Pour voir ou revoir l'essai de Brice Dulin.


Désigné homme du match, le Rochelais a débloqué la situation pour les hommes de Fabien Galthié. Avant ça, c'était la soupe à la grimace.
Laborieux, peu inspirés, voire carrément à la dérive, les Bleus ont eu les pires peines à se défaire du XV du Poireau, archi dominateur et invaincu jusque-là dans le Tournoi des six nations 2021.

Sauveteur pour les bleus


Déjà décisif sur l'essai d'Antoine Dupont (9e), l'arrière de La Rochelle s'est transformé en sauveteur pour des Bleus réduits à quatorze après l'exclusion de Paul Willemse (69e).
Un peu comme en 2017, quand Damien Chouly avait libéré le XV de France en inscrivant un essai à la 100e minute de jeu, soit 20 minutes de temps additionnel, face à ses mêmes Gallois.

Sans aller jusque-là, les Bleus ont attendu la deuxième minute des arrêts de jeu pour sortir la tête de l'eau.
Et dire qu'il avait entamé le mandat de Fabien Galthié dans la peau d'un non-sélectionné. Le querelle entre les deux instances du rugby français, la LNR et la FFR, qui a limité les feuilles de matches à trois pour les internationaux l'a relancé.
Titularisé pour la Coupe d'automne des nations, trois ans après sa dernière cape, Dulin a enfilé le costume de titulaire, sans crâner, montrant ce qu'il sait faire avec sérieux et application.


Qui est Brice Dulin ?

Brice Dulin est arrivé au Stade Rochelais en 2020. Formé à Agen, l'arrière des Jaune et Noir a déjà remporté deux titres de Champion de France, avec Castres et le Racing 92 (2016).  Le Rochelais a disputé 176 matches de Top 14 dont 165 en tant que titulaire.

1m76, 82 kg, l'arrière rochelais de petit gabarit est réputé pour sa rapidité et ses accélérations.

Adroit sur les ballons hauts, l’international français possède également de grosses qualités offensives grâce à ses crochets, et ses qualités de franchisseur.

Champion de France à 23 ans 

Sélectionné pour la première fois à 22 ans, champion de France à 23 ans avec Castres, Brice Dulin a vu sa carrière ralentie par notamment une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche en 2018.

Une blessure contractée quelques mois seulement après la mort brutale de son père.
"La chance que j'ai eue, c'est de pouvoir rejouer après ma blessure du genou. Je n'ai pas forcément été très performant mais on m'a fait confiance en club, on m'a laissé le temps de revenir... Avec le temps de jeu, le plaisir est revenu, les sensations aussi", avait expliqué à l'époque l'un des rares trentenaires retenus par Galthié.

Un genou opéré 


Une récompense, certes due au contexte mais aussi à la résilience de Dulin, qui a repris confiance la saison dernière après des complications avec son genou opéré.
Les soucis sont oubliés, Brice Dulin est installé. Et les Bleus sont encore en course pour le titre dans le Tournoi des six nations 2021. Il faudra pour ça battre, avec le bonus, l'Ecosse.

La réaction de Brice Dulin au micro de Francetvsport


   Brice Dulin réagit sur les réseaux sociaux.