Les deux conseils généraux sont réunis aujourd'hui pour mesurer les conséquences du nouveau découpage des cantons voulu par le gouvernement. Ils vont faire savoir leur opposition à cette réforme qui supprime de nombreux chefs-lieux de cantons, même si leur avis n'est que consultatif.
Dans la Vienne, ce sont 21 communes qui vont se voir privées de leur appellation de "chefs-lieux de canton". La mesure à un coût : près de 2 millions d'euros selon Claude Bertaud, le président du conseil général qui a fait ses comptes.Voici une animation qui vous permet de mesurer les grands changements dans le nouveau découpage de la Vienne. Pour cela il suffit de passer votre souris sur la carte.
##fr3r_https_disabled##
En Charente-Maritime, Dominique Bussereau, le président du conseil général a également évoqué ses réticences par rapport au document qui lui a été transmis par la préfète du département, Béatrice Abollivier. Le découpage cantonal va faire passer le département de 51 à 27 cantons, ce qui signifie la disparition de près de la moitié des cantons définis lors du dernier découpage.
Voici une carte qui montre l'ampleur des changements induits sur le territoire.
##fr3r_https_disabled##