Le moustique tigre fait son apparition en Poitou-Charentes

Les moustiques tigres sont une espèce tropicale particulièrement redoutable. Ils peuvent en effet transmettre la dengue et le chikungunya, maladies qui parfois conduisente à la mort. Leur présence est donc suivie à la trace par les responsables de l'ARS (Agence Régionale de Santé).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le moustique est un drôle d'insecte. En plus d'être désagréable, sa piqûre peut entraîner de graves maladies qu'il transmet d'un individu à un autre.Le moustique tigre est originaire d'Asie. Est-ce un effet du réchauffement climatique ?  Toujours est-il que cette espèce a d'abord son apparition dans le sud de la France avant d'être repérée dans notre région, essentiellement dans le département de la Charente-Maritime.

D'ici 4 à 5 ans, le moustique tigre pourrait être présent dans tout le Poitou-Charentes aussi faut-il contrôler son évolution. L'une des solutions : poser des pièges qui renseignent sur sa propagation et prendre quelques précautions d'usage, comme éviter des dépôts d'eau stagnante.

Le reportage d'Anne-Marie Baillargé et Stéphane Hamon.
Reportage d'Anne-Marie Baillargé et Stéphane Hamon


Comment se protéger ?
L'ARS publie un dépliant expliquant les précautions à prendre pour éviter de se faire piquer par le moustique tigre.
À télécharger ici : dépliant "Comment agir contre le Moustique tigre"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information