La première grande marée de l'hiver avait lieu hier jeudi avec un coefficient de 109. Largement de quoi inquiéter les habitants du littoral de Charente-Maritime. A Dolus d'Oléron, où la côte a beaucoup souffert lors des dernières tempêtes, on se protège comme on peut, quitte à user du système D.
A Dolus d'Oléron le littoral a beaucoup souffert lors des dernières tempêtes, entraînant des risques de submersion bien réels qui inquiètent les riverains. Avec l'arrivée des grandes marées d'hiver, toutes les précautions ont donc été prises pour se protéger d'une éventuelle montée des eaux.Sur la côte ouest d'Oléron, on estime que les conditions climatiques de l'hiver 2014 ont entraîné un retrait de près de 10 mètres du trait de côte. Lorsqu'un vent de sud-ouest accompagne des marées de fort coefficient, des terrains occupés par des particuliers peuvent être inondés. A Dolus-d'Oléron, par exemple, un carrefour a totalement été submergé l'hiver dernier.
Face à un déferlement possible de la mer, des riverains commencent à s'organiser en protégeant comme ils le peuvent des zones exposées. Certains utilisent des "big bags" remplis de sable pour solidifier le trait de côte. Une solution comme une autre.
Reportage d'Olivier Riou et Patrick Mesner.
Reportage Olivier Riou et Patrick Mesner