Les habitants d'Oléron confrontés aux grandes marées d'hiver

La première grande marée de l'hiver avait lieu hier jeudi avec un coefficient de 109. Largement de quoi inquiéter les habitants du littoral de Charente-Maritime. A Dolus d'Oléron, où la côte a beaucoup souffert lors des dernières tempêtes, on se protège comme on peut, quitte à user du système D.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A Dolus d'Oléron le littoral a beaucoup souffert lors des dernières tempêtes, entraînant des risques de submersion bien réels qui inquiètent les riverains. Avec l'arrivée des grandes marées d'hiver, toutes les précautions ont donc été prises pour se protéger d'une éventuelle montée des eaux.

Sur la côte ouest d'Oléron, on estime que les conditions climatiques de l'hiver 2014 ont entraîné un retrait de près de 10 mètres du trait de côte. Lorsqu'un vent de sud-ouest accompagne des marées de fort coefficient, des terrains occupés par des particuliers peuvent être inondés. A Dolus-d'Oléron, par exemple, un carrefour a totalement été submergé l'hiver dernier.

Face à un déferlement possible de la mer, des riverains commencent à s'organiser en protégeant comme ils le peuvent des zones exposées. Certains utilisent des "big bags" remplis de sable pour solidifier le trait de côte. Une solution comme une autre.


Reportage d'Olivier Riou et Patrick Mesner.

Reportage Olivier Riou et Patrick Mesner


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information