La Charente-Maritime vient de se voir décerner son 24ème Pavillon Bleu attribué à la plage de la Flotte-en-Ré. En France, 396 plages et 97 ports sont labellisés cette année. Ce drapeau, gage de qualité environnementale, flotte désormais sur 20 plages et 4 ports de plaisance de Charente-Maritime.
Pour obtenir le fameux label, les communes doivent répondre à plus d'une cinquantaine de critères environnementaux très divers. L'accès pour les handicapés est lui aussi pris en compte. Les Pavillons Bleus, créés il y a trente ans, récompensent toutes les actions liées au développement d'une politique touristique durable.
Mais la qualité environnementale ne suffit pas. Les communes touristiques doivent avant tout se porter candidates et cette inscription est payante, de 770 euros à 1 717 selon le nombre d'habitants permanents. Il s'agit donc d'une démarche volontaire qui doit être renouvelée.
Mais les retombées ne sont pas négligeables car les touristes sont souvent attentifs à la présence de ce label, signe pour eux de qualité des eaux de baignade.
Pour retrouver la liste des Pavillons Bleus 2015 en France