La Communauté de Communes de l'île de Ré s'engouffre dans l'avant-garde des nouvelles tendances culinaires en organisant une dégustation d’insectes le dimanche 19 avril à Loix (17). Une expérience à tenter si la faim et la curiosité vous tenaillent.
Le rendez-vous est fixé le dimanche 19 avril à 11h30 devant l’Office de Tourisme de Loix, précisément sur la place du marché. Cette dégustation d’insectes devrait attirer les habitants et les touristes, tant il est vrai que les plats à base d'insectes sont devenus très... tendance, une fois passé un petit -et légitime- mouvement de recul.Les amateurs vous diront qu'essayer cette cuisine c'est l'adopter. Mais autant démarrer par de petites quantités avant de s'asseoir devant un repas complet à base de larves ou tarantules. A Loix, on ne vous proposera pas de raviolis chinois aux grillons et vers de farine mais vous pourrez goûter des criquets au curry et tomates séchées ou encore des vers au sésame, cumin et soja.
Des insectes "light", comparés aux traditions culinaires de certains pays. Regardez cet extrait de l'émission "Les nouveaux explorateurs" avec le globe-cooker Fred Chesneau qui va a la chasse aux araignées au Cambodge avant de les manger. Âmes sensibles s'abstenir !
D'une manière générale, les insectes, du fait de leur haute teneur en protéines, peuvent remplacer la viande et le poisson dans la plupart des recettes. Ils se mangent plutôt salés que sucrés et soyez sûr qu'ils donneront une touche d'originalité à votre apéritif !
Pour les moins téméraires, d’autres produits locaux seront proposés à la dégustation. Du grillon charentais, de la rillette de truite, de délicieuses galettes du marais ou encore du miel fabriqué à Loix. Rien que de très habituel.