La conjonction d'une mer forte et de marées de grands coefficients justifie l'alerte jaune lancée pour ce mardi sur toute la façade atlantique. De forts coefficients de marée sont prévus jusqu'au 30 octobre. Il faut donc respecter ces conseils de prudence jusqu'à demain matin à 6h.
Un pêcheur à pied secouru ce matin à proximité du phare de Chassiron
Les grandes marées attirent toujours une foule considérable de pêcheurs à pied mais les conditions météo vont rendre cette activité dangereuse dans les heures qui viennent. Ce matin, par exemple, au niveau du phare de Chassiron, en Charente-Maritime, un pêcheur à pied a été secouru alors qu'il était victime d'un malaise dans l'estran. L'homme a été transporté médicalisé à l'hôpital de La Rochelle par l'hélicoptère de la marine nationale Guépard-Yankee après avoir été hélitreuillé.De son côté, la préfecture maritime de l'Atlantique appelle le public à la plus grande prudence pour toutes les activités se déroulant en bord de mer, en particulier pour la pêche à pied et les promenades sur le littoral jusqu'au 30 octobre prochain.
Pendant ces périodes de forts coefficients de marée, les Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen et d’Etel sont régulièrement sollicités pour secourir des personnes isolées sur des bancs de sable ou des îlots. Elles peuvent être en danger de mort si elles ne sont pas secourues à temps.
Rappels de prudence de la préfecture maritime :
Il est fortement recommandé de :- Consulter la météo avant toute sortie en mer ou promenade sur le littoral
- Consulter les coefficients et horaires de marée et de maîtriser leurs effets
- Ne pas sortir seul
- Informer ses proches de ses intentions au préalable (heure de départ et de retour si possible)
- Disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable chargé ou VHF),
- Conserver un point de repère visuel sur le littoral,
- Redoubler de prudence dans les zones soumises aux forts courants marins,
- Anticiper la remontée de la mer,
- Ne pas pêcher dans les secteurs interdits.