Le moulin de l'arsenal de Rochefort pourrait revoir le jour

Le moulin  de l'arsenal de Rochefort n'est plus en activité depuis la fin du 19ème siècle, mais une association oeuvre pour le recontsruire. Il actionnait un bateau racleur de désenvasement des formes de radoub

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Construit en 1806 par un ingénieur polytechnicien, Jean-Baptiste Hubert, le moulin de l'arsenal de Rochefort servait à animer un bateau racloir fixé sur des rails à l'entrée des formes de radoub. En faisant des mouvements d'avant en arrière, le bateau empêchait la vase de se déposer libérant l'accès quand les bateaux devaient sortir.

Aujourd'hui ce travail se fait de façon plus moderne et plus couteuse. D'où l'idée qui a germé dans l'esprit de rochefortais attachés à leur patrimoine. Pourquoi ne pas reconstruire ce moulin ?

 Il aurait un triple intérêt : économique, écologique et touristique. Sa présence non loin de l'Hermione serait un attrait supplémentaire pour la ville.
L'association AMAR, ( Association du Moulin de l'Arsenal de Rochefort ) a donc lancé le projet en s'inspirant du modèle réduit conservé au Musée des arts et métiers à Paris.  

Reportage d'Éric Vallet, Pierre Lahaye et Maud Coudrin.
Intervenants :
-Denis Roland, conservateur du musée de la marine
-Pierre Gras, président de l'association du moulin de l'arsenal de Tochefort

Éric Vallet, Pïerre Lahaye et Maud Coudrin.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information