Mouvement de protestation des surveillants de la prison de Saint-Martin-en-Ré

Dès 7 h du matin une vingtaine de surveillants de l'établissement pénitentiaire de Saint-Martin-en-Ré étaient rassemblés devant les portes de la prison pour manifester leur mécontentement. L'intersyndicale dénonce un manque d'effectifs qui accroît le stress des gardiens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des pneux brûlés, quelques slogans et la rage de ne pas être entendu. Les surveillants de la prison de Saint-Martin-en-Ré font leurs comptes : ils sont 195 gardiens pour 400 détenus.
Avec de futurs départs à la retraite non remplacés et des heures supplémentaires qui s'accumulent, les syndicats mettent en garde contre une situation qui risque de devenir explosive.
Ils évoquent le stress quotidien de leur métier et demandent un renfort des effectifs avant que la situation dégénère à l'intérieur de la prison.


Reportage de Valérie Prétrot et Brice Baubit

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information