Naufrage du Grande America : une 2e nappe de fioul dérive vers les côtes de Nouvelle-Aquitaine

Une deuxième nappe de pollution aux hydrocarbures provoquée par le naufrage du navire italien Grande America a été constatée ce jeudi matin, a déclaré le ministre de la Transition écologique lors d'une conférence de presse à Brest. Une de 13km sur 7, l'autre de 9km sur 7.
Naufrage du Grande America : la nappe d'hydrocarbures est à 200km des côtes et de La Rochelle - 14 mars 2019.
Naufrage du Grande America : la nappe d'hydrocarbures est à 200km des côtes et de La Rochelle - 14 mars 2019. © Marine nationale

La première nappe, d'aspect compact, mesure 13 km de long par 7 km de large, tandis que la seconde, d'aspect disloqué, mesure 9 km de long par 7 km de large, a précisé le porte-parole de la préfecture maritime de l'Atlantique, Riaz Akhoune.
 
durée de la vidéo: 00 min 11
Naufrage du Grande America : une 2e nappe de fioul dérive vers les côtes de Nouvelle-Aquitaine. ©F3 PC

Il a ajouté que les deux nappes sont distantes d'environ 20 km l'une de l'autre. Elles progressent vers l'est, donc vers les côtes de la Charente-Maritime et de la Gironde voire des Landes, poussées par un vent d'ouest, de 20 à 30km/jour.
 
durée de la vidéo: 01 min 23
Naufrage du Grande America : une 2e nappe de fioul dérive vers les côtes de Nouvelle-Aquitaine ©F3 PC

Elles pourraient toucher le littoral de la Nouvelle-Aquitaine dans 8 à 11 jours selon les conditions météo et les marées.

Les spécialistes estiment qu'une tonne de fioul lourd pompée en mer évite 10 tonnes de déchets sur les côtes. Le Grande America avait 2.200 tonnes de fioul de propulsion dans ses soutes.
 
Les côtes de Nouvelle-Aquitaine se préparent donc à une mini-marée noire, dans 8 à 10 jours. Une catastrophe écologique symbolisée par d'autres noms de navires... comme Erika, Prestige ou Amoca Cadiz...

La Charente-Maritime avait toutefois été relativement épargnée, jusque là. - F3 LR - Récit : A.Morel
 
durée de la vidéo: 00 min 56
Marées noires : les précédents en Atlantique et dans la Manche ©F3 LR

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer sorties et loisirs marée noire pollution environnement société transports maritimes économie transports littoral